Et si innover était comme conduire une expédition ?
C’est l’analogie développée par Gijs van Wulfen dans cet ouvrage très visuel et original.
Le premier chapitre commence par analyser les expéditions de grands explorateurs – Christophe Colomb, Magellan, Roald Amundsen… – et en tire des éléments moteurs de l’innovation, en termes de défis, de facteurs de succès, de « routes » suivies.
Ensuite, l’auteur structure, développe et dessine le process d’innovation, comme les étapes d’une expédition (« Forth innovation »). Des conseils et des exemples d’entreprises émaillent le propos. Si l’étape de « l’émergence des idées » n’est pas très riche en termes d’outils et de techniques, le livre fait la part belle à tout ce qui contribue à implanter une culture d’innovation la plus « ouverte » et fertilisante ; à contrario démonte tout ce qui est créaticide dans les démarches et les organisations.
Embarquez sur les routes de l’innovation !
The Innovation Expedition: A Visual Toolkit to Start Innovation, de Gijs van Wulfen