Qu’est ce que la sérendipité ?

s_ouvrir_a_la_serendipiteLe mot sérendipité est dérivé du terme anglais serendipity inventé par le politicien écrivain Horace Walpole (au milieu du 18ème siècle) comme désignant « des découvertes inattendues, faites grâce au hasard et à l’intelligence.. par sagacité accidentelle ». Il s’inspire d’un conte d’origine persane,  « Voyages et aventures des trois princes de Serendip » dans lequel les héros triomphent grâce à différentes découvertes qu’ils n’avaient pas recherchés.

La sérendipité ouvre donc la faculté de découvrir, d’inventer ou de créer ce qui n’était pas recherché. On lui doit des inventions célèbres comme par exemple les rayons X, la dynamite, la pénicilline, le caoutchouc, le revêtement anti – adhésif, le Post it etc…

Bien qu’elle soit imprévisible, peut – on favoriser la sérendipité, « s’ouvrir à l’inattendu » dans nos processus de créativité ?

Pierre Berloquin, praticien de la créativité et passionné par les jeux nous en parle :

« La sérendipité, qui recense les cas de découvertes fortuites, nous rappelle que ces découvertes sont provoquées par des circonstances inattendues mais surviennent dans des esprits préparés, en attente de solutions à des problèmes qui les obsédaient.
Les praticiens de la créativité concertée, donc non fortuite, savent quelle énergie il faut déployer pour mettre les esprits d’un groupe en état de recherche quasi obsessionnelle de solutions et de nouvelles idées.

Cet état réceptif particulier d’attente créative place les participants d’un groupe dans un « temps parallèle » semblable, toutes proportions gardées, aux temps parallèles du jeu et des états mystiques, mis en lumière par Mircea Eliade.
Dans ces états d’esprit, les participants quittent momentanément le temps historique ordinaire et ses références habituelles pour vivre un voyage virtuel dont ils reviennent chargés d’énergie, de spiritualité ou d’idées nouvelles.
La prise de conscience de ces schémas nous conduit à gérer plus consciemment et plus efficacement nos groupes de créativité. »

Pierre Berloquin
www.berloquin.com

Pierre Berloqui a notamment publié

RechercheIdeesCouvAmazon
« La Recherche d’Idées, 53 fiches de travail »   E-book Kindle, Amazon