Objectifs
Pour celui qui saute : faire prendre un risque. Faire éprouver la confiance qu’il a dans le groupe. Faire éprouver la perte d’auto-contrôle temporaire.
Pour le groupe : développer l’attitude de soutien

Description
Un des participants se place debout sur une table et se laisse tomber raide, les bras le long du corps, à plat ventre. Le groupe, aligné sur deux rangs en haie d’honneur face à la table, le rattrape. Les membres du groupe ont les bras le long du corps, ils ne les lèveront qu’au dernier moment pour rattraper celui qui saute afin que celui-ci ne s’écrase pas sur le sol. L’animateur se place à côté de la table et donne à chaque fois le signal de départ. Chacun à son tour, les participants prendront place sur la table.

Consigne
Toi, X, tu prends place sur la table et quand nous te dirons  » prêt  » tu te laisseras tomber raide les bras le long du corps et nous, nous te rattraperons « .

Remarques générales
C’est un exercice difficile qui doit faire ressentir une prise de risque chez celui qui saute. Les « rattrapants  » ne doivent surtout pas placer leurs mains à l’avance car celui qui saute doit avoir l’impression de sauter dans le vide. La réaction des participants est très inégale. Certains font cet exercice très facilement et d’autres ont de gros problèmes pour le réaliser. Il peut être utile que l’animateur commence le premier l’exercice pour encourager les participants.

Variantes
La position de départ de celui qui saute peut varier :

  • Chute sur le dos. Cet exercice est plus facile pour certains et plus difficile pour d’autres.
  • Les yeux fermés.
  • Les « rattrapants » peuvent placer leurs mains à l’avance. L’exercice est alors plus facile.
  • La hauteur d’où saute le participant peut varier jusqu’à deux mètres environ. Plus le participant saute de haut, plus l’exercice sera difficile.
  • Les participants debout se groupent par paire : un participant les bras écartés à l’horizontale tourne le dos à l’autre participant placé à quelques pas de lui. Le participant placé à l’arrière donne une petite tape sur l’épaule de celui placé devant lui, qui doit aussitôt se laisser tomber en arrière sans fléchir le corps. Il est rattrapé sous les bras au dernier moment par le participant placé derrière lui.

Aspects pratiques
Retirer montres, bracelets, lunettes. Inutile de prévoir un filet de secours ou de mettre des coussins sur le sol sinon la prise de risque n’est pas valorisée.