Objectifs
Pour la personne bercée : amener le participant à s’abandonner. Démobiliser le contrôle. Faire ressentir le soutien et la tendresse du groupe.
Pour le groupe : exprimer soutien et tendresse. Développer la cohésion.
Description
Le groupe est debout, en cercle, les participants assez proches les uns des autres. Un participant, les yeux fermés, est au centre du cercle. Le groupe le tient par les épaules, le buste et le dos et le berce doucement et tendrement. Le participant bercé se laisse aller le plus possible et s’abandonne aux mains qui le bercent.
Consigne
« Nous allons poser nos mains sur X, qui est au milieu de nous, et nous allons le bercer doucement, sans parler. Toi, X, tu fermes les yeux, tu te laisses aller, tes pieds sont fixés au sol et tu te tiens droit « .
Remarques générales
C’est un exercice de relaxation qui nécessite au départ un bon climat de groupe. Cet exercice ne doit pas tourner en dérision. Une certaine harmonie doit être établie entre les participants. C’est un exercice émouvant pour celui qui est bercé.
Variantes
Le participant au centre du groupe peut être à la fois bercé et chanté. Le groupe berce X et trouve un son, un chorus qui convient à sa personne (Cf. son de groupe). Toutes ces variantes ont pour objectif de placer le » bercé » dans une situation apte à favoriser l’émotion.
Aspects pratiques
Pratiquer l’exercice dans une atmosphère calme, dans la pénombre.