Retour sur la conférence du 12 Février  2013 organisée pour Créa- france

pouvoir de impossible 21 fevrier 2013

    

Et se souvenir qu’il est temporaire

 

 

 

 

Conférencier international depuis 20 ans et fondateur de Yellow Ideas, Mark Raison se définit comme un consultant facilitateur en créativité et, piperomane : passionné de poivres, vrais et faux poivres. Mark Raison a créé l’Académie des Poivres en 2003.

 

retour conference impossible 1

Ce message de « bienvenue » qui nous attendait suscita quelques interrogations.
Et pourtant, le contenu de la conférence de Mark, par sa pertinence, son originalité, son efficacité créative, représenta pour la nombreuse assemblée des séquences de curiosités et de mises en œuvre séduisantes et efficaces.

Dragon

Idée étonnante et insaisissable, généralement peu ou mal formulée, dont on comprend intuitivement le potentiel futur, mais dont on ne sait que faire à l’instant présent. On en dit (trop) facilement qu’elle est «impossible» aussi oublie-t-on de la prendre en considération, de la faire grandir et de réaliser son potentiel.

Comment écouter les dragons et les laisser grandir, au lieu de les combattre ?

Mark nous fait partager 3 voies sur lesquelles chacun peut s’engager, quelle que soit sa position dans la société :

Ramener la créativité à sa vraie nature

La créativité est l’art de produire des idées nouvelles différentes, petites ou grandes ; hors il n’y a pas de « grande » idée, toute idée commence par être un petit dragon, qui doit trouver des gens pour le nourrir, le défendre, le faire grandir.

Quelques clés pour ne pas tuer le dragon:

• Se poser la bonne question à résoudre :
c’est la question MOTIVANTE, c’est-à-dire celle qui est ambitieuse, forte, suffisamment riche d’émotions pour nous faire nous dépasser.
• Avoir de l’audace disruptive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question un paradigme : en décomposant tous les éléments pour supprimer, simplifier, augmenter, diminuer, magnifier, ajouter…
• Se laisser le temps de faire émerger les idées ; le succès est la capacité à échouer sans abandonner.

S’aventurer sur les chemins de l’impossible

retour conference impossible 2Photo Créa-france

L’ impossible est ce mot inventé par l’être humain pour ne pas être confronté à quelque chose ; il s’agit d’une posture « je n’ai pas envie…je n’y crois pas… »
En parlant d’impossible, on parle de soi-même, de sa posture personnelle qui nous maintient dans nos paradigmes habituels. Changer de posture, c’est déjà se dire que l’on peut voir le POSSIBLE dans l’impossible.
L’impossible existe pour être remis en question. Dans notre société, la carte des possibles est déjà couverte, ce qui nous incite à trouver des solutions impossibles, à aller vers les « idées jaunes » en se posant les questions jaunes.

Comment?
L’impossible est impressionnant, le ramener à un niveau plus raisonnable permet de l’apprivoiser, de nous le rendre plus accessible.
C’est-à-dire jouer avec, le décomposer, le retourner dans tous les sens, organiser des réunions de l’impossible… Puis commencer par les premiers pas que l’on peut faire rapidement. Et inventer au jour le jour.

Pratiquer la créativité

La créativité n’est pas un génie ni un don réservé à quelque uns.
La créativité se pratique, on l’alimente en se créant des habitudes créatives : chacun peut d’ailleurs s’interroger « quelles sont mes pratiques créatives ?» (les miennes, celles de mon équipe, de mon organisation,…).

Parmi les pistes proposées, voici 2 outils pour muscler et pratiquer sa créativité :

Le carnet à idées :
Ce carnet peut être multiforme, et personnel comme collectif : carnet papier, blog, mur d’idées….Alimenté par toutes nos inspirations, il est le lieu d’une curiosité durable pour soi – même, pour une équipe.

Le flash 1 2 3, un exercice à pratiquer sans modération :
1. Rechercher un ancrage créatif, quelque chose qui pour nous représente de manière intemporelle la créativité.
2. Rechercher 2 moments créatifs ces derniers jours.
3. Imaginer 3 opportunités de créativité dans les 3 prochains jours.

A vos crayons, et merci à Mark pour ces précieux conseils !

Jacqueline Husetowski-Danguin et Sylvie Sesé

Pour en savoir plus

www.yellowideas.com
www.markraison.com