Objectifs
Pour le participant allongé : faire ressentir le soutien du groupe. Amener le participant à s’abandonner.
Pour le groupe : faire exprimer son soutien à celui qui est allongé.

Description
Un des participants s’allonge sur un matelas à plat ventre, les bras le long du corps. Il se décontracte le plus possible. Les autres participants se placent de chaque côté de lui, à genoux, assis sur les talons. L’animateur essaie de trouver le rythme de la respiration du participant allongé ; une fois qu’il l’a trouvé, il le communique au groupe en marquant ce rythme à l’aide de mouvements de la main. Quand le groupe est bien en rythme, les participants posent leurs mains en pressant légèrement sur le corps du participant allongé qui expire, et retirent leurs mains quand il inspire. Le groupe essaie de respirer au même rythme que la personne allongée. Le groupe répète ce geste plusieurs fois de suite pendant quelques minutes. A tour de rôle chaque participant s’allonge sur le matelas.

Consigne
« X, tu t’allonges sur le ventre, tu fermes les yeux, tu te détends « . La consigne peut comporter toute autre parole de relaxation (Cf. fiche de relaxation). Une fois que le groupe a trouvé le rythme :  » Nous allons aider X à respirer en posant nos mains, sans trop appuyer, sur son corps quand il expire et en les retirant quand il inspire et en essayant de respirer nous-mêmes au même rythme que lui « .

Remarques générales
L’exercice n’est utile que si le participant allongé est bien décontracté. Au cas où il n’est pas bien détendu, il vaut mieux arrêter l’exercice. Cet exercice peut s’enchaîner après le « slapping » il peut précéder une phase de rêve ou de concentration. Après une phase de tension, cet exercice permet aux participants de se recentrer sur eux-mêmes. Pour certains participants très réceptifs, cet exercice peut avoir des effets quasi-hypnotiques : endormissement, hébétude. Dans ce cas, le groupe doit être encore plus délicat pour faire revenir à la réalité le participant allongé. Cet exercice peut être pratiqué en intervention sur un seul participant, il faut alors beaucoup d’attention pour le capter. Au cas où le rythme est trop irrégulier, trop rapide, il faut attendre qu’il se régularise et au besoin aider le participant allongé à trouver un rythme régulier en l’accompagnant.

Variantes : Le territoire
Les participants trouvent d’eux-mêmes le rythme de la respiration, sans l’intervention de l’animateur.
L’exercice peut se pratiquer par groupe de deux : un participant s’allonge et l’autre l’aide à respirer.

Aspects pratiques
Pratiquer l’exercice dans le silence et la pénombre, au besoin le participant allongé retire ses lunettes, dégrafe sa ceinture, etc.