Objectifs
Pour celui qui pose la question : apprendre à écouter, sans induire, sans chercher à faire dire ce qu’il désire, sans commenter. Pour celui qui répond : favoriser l’expression authentique, faire s’exprimer en dehors de tout « pattern » et de toute orientation

Description
Les participants sont assis deux par deux et se regardent dans les yeux. L’un est A et l’autre est B. A demande à B :  » Qui es-tu ? « , et il écoute B ; B répond à la question et lorsqu’il s’interrompt, A lui repose la question :  » Qui es-tu ?  » A ne peut pas poser d’autres questions que  » Qui es-tu ?  » et ne doit pas dire autre chose. Il reste neutre. Il n’évalue pas les réponses de B et il n’intervient pas, même non-verbalement. Puis les rôles sont inversés : B demande à A :  » Qui es-tu ?  » et A lui répond.

Consigne
« Par couple, asseyez-vous face à face en tailleur et regardez-vous dans les yeux. Définissez dans chaque couple qui est A et qui est B. A demande à B :  » Qui es-tu ?  » et écoute le plus attentivement possible B, sans évaluer ni juger, sans approuver même d’un signe de tête ou d’un clignement des yeux. Lorsque A en éprouve le besoin, il repose la question  » Qui es-tu ? » il ne peut demander rien d’autre « .

Remarques générales
Généralement, les participants sont un peu déroutés par une question aussi large et demandent à l’animateur ce qu’il faut répondre. L’animateur ne doit pas préciser davantage la consigne et évite de répondre aux questions qu’on peut poser. C’est un exercice impliquant qui peut être suivi d’une régulation. Le degré d’intensité de l’exercice est fonction de la capacité des participants à oublier leurs schémas sociaux. Suivant le climat du groupe, l’exercice démarre rapidement ou non. Il est essentiel que celui qui écoute l’autre n’intervienne pas et reste neutre.

Variantes
On peut faire suivre cet exercice par la séquence suivante : les participants se placent en cercle et chaque participant se présente non pas en son nom propre mais au nom de celui avec qui il a fait l’exercice. Chaque participant ne restitue pas mot à mot mais restitue dans l’esprit ce qu’a dit son partenaire. –  » Qui suis-je ?  » A demande à B  » qui suis-je ?  » et B dit qui est A en disant :  » Tu es… « .