Objectifs
Développer la cohésion physique du groupe. Forcer la décharge d’énergie. Faire réagir physiquement à une situation imaginaire.

Description
Les participants rapprochés les uns des autres sont rassemblés debout dans un coin de la pièce. L’animateur annonce qu’une aspiration d’air violente en provenance du coin supérieur opposé va les attirer. Les participants essaieront de résister au courant d’air en s’entraidant les uns les autres, mais ils n’y parviendront pas et seront finalement aspirés.

Consigne
Nous allons imaginer que dans le coin opposé supérieur de la pièce, une violente aspiration d’air nous attire et nous résisterons de notre mieux.

Remarques générales
Exercice verbal. La consigne doit être donnée sur un ton dynamique. L’animateur peut commencer le mouvement de résistance au courant d’air pour faciliter le démarrage du groupe qui, sinon, peut avoir du mal à réagir au courant d’air imaginaire. L’animateur donne le mouvement au groupe et doit suggérer aux participants de s’entraider en se tenant les uns aux autres pour mieux résister à l’appel d’air. Cet exercice est plutôt l’occasion d’une extériorisation bruyante de la part des participants. C’est un moyen de « défoulement ». Cet exercice plutôt ludique peut être exécuté le matin au réveil ou après une phase de tension soutenue.

Variantes
L’exercice peut se faire en deux temps : la phase d’aspiration peut être suivie d’une phase de refoulement ; quand tous les participants auront été aspirés, ils seront ensuite repoussés et essaieront encore de résister.

Aspects pratiques
Ôter chaussures et lunettes.