Objectifs
Développer l’écoute complète et faire ressentir notamment les aspects non-verbaux de l’écoute. Prise de risque (peur du ridicule).
Description
Le groupe est debout en cercle. Un participant se choisit un geste simple et répétitif, non signifiant (ce n’est pas du mime, mais de l’expression). Lorsque ce participant a trouvé un geste qui lui convient, ce qui peut prendre un peu de temps, il se tourne vers son voisin en continuant son geste. Le voisin reproduit aussi fidèlement que possible ce geste (en miroir). Lorsque l’ » initiateur » s’estime satisfait de la manière dont son geste est reproduit, il arrête. L’initié continue alors seul puis transforme progressivement ce geste pour en élaborer un autre, qui lui convient. Il le passe au suivant, et ainsi de suite.
Consigne
Insister dans la consigne :
- sur la nécessité de se trouver un geste qui nous convienne, dans lequel nous nous sentons à l’aise, et non un geste automatique (mouvement de gymnastique) ou signifiant,
- sur la difficulté de reproduire exactement le geste de l’autre.
Remarques générales
Exercice non-verbal. L’exercice est souvent long à démarrer, les gestes alternant entre l’intention humoristique et la gymnastique militaire. Puis, progressivement, les ressources de la caricature s’épuisant, naîtront des gestes plus expressifs, plus authentiques. Il faut savoir attendre. Un minimum préalable de cohésion du groupe est quand même nécessaire au départ, pour que chacun prenne le risque de s’exprimer.
Variantes
Nombreuses variantes possibles :
- Même principe, mais celui qui fait le geste se place au centre du cercle, puis le passe au voisin.
- Idem, mais celui qui est au centre choisit celui à qui il passera le geste.
- On choisit son geste en fonction de celui à qui on va le transmettre ; » trouvez un geste que vous désirez offrir à l’autre « .
- Les gestes sont accompagnés d’un son abstrait (plus ludique).
- Un rythme de base est donné par les participants frappant dans leurs mains.