Objectifs
Permettre l’expression de sentiments positifs et gratifier le groupe.
Description
Un participant sort de la pièce où se trouve le groupe. Les autres participants décident entre eux du cadeau qu’ils vont faire à celui qui est sorti. Lorsque les membres du groupe sont d’accord, on invite le participant à rentrer et le groupe lui offre son cadeau. À tour de rôle chaque participant sort de la pièce et à son retour le groupe lui offre son cadeau.
Consigne
C’est un exercice verbal qui peut être très long. Il se pratique presque uniquement en fin de séminaire. En quelque sorte il peut être un exercice de conclusion du séminaire. Pour faire cet exercice, les participants doivent être déjà sensibilisés aux techniques décrites dans ce livre, car le but de l’exercice n’est pas d’offrir des cadeaux traditionnels, la remise d’un objet quelconque présenterait peu d’intérêt. Les participants ont à faire preuve d’imagination pour offrir un cadeau original. Le groupe doit avoir une bonne cohésion et les participants doivent se connaître suffisamment les uns les autres pour savoir quel cadeau ferait plaisir à l’autre. Par exemple, le groupe peut offrir à un participant un poème, un dessin fait par le groupe.
Le groupe peut faire un sketch devant le participant. Bien entendu, le groupe tient compte des goûts de la personne qui reçoit le cadeau. Si le groupe propose un exercice à un participant, cet exercice doit être adapté à sa personnalité ; le groupe lui fait faire cet exercice car il sait que le participant en tirera un grand plaisir. Il est bon que l’animateur intervienne le moins possible dans cet exercice. Les participants ont toute liberté pour choisir les cadeaux qu’ils vont offrir. L’exercice est d’autant plus intéressant que le groupe se montre inventif.
L’exercice ne peut se pratiquer que s’il y a un bon climat car sinon il y aura des résistances : le groupe n’arrivera pas à se mettre d’accord sur un cadeau précis. La notion de cadeau n’implique pas que celui qui le reçoit ait un rôle passif : par exemple, le groupe peut demander à un participant de parler sur un sujet qu’il aime. Dans ce cas, le groupe offre son écoute au participant. Cet exercice peut être très riche car il permet au groupe d’utiliser les techniques qu’il a apprises pendant le séminaire, non à la demande de l’animateur mais pour faire plaisir. L’animateur peut s’inclure parmi les récipiendaires de cadeaux. Ce sera sa prime de séminaire…
Variantes
Chaque participant fait un cadeau à l’ensemble du groupe.