L’école des passions

Dans cette école, on fête tous les anniversaires. Ce jour-là, l’école s’habille de la passion de celui dont c’est l’anniversaire. Tom est passionné de course auto et le jour de son anniversaire, toute l’école s’habille d’automobile. Il y a des courses de rapidité, on vient en voiture, on jour à se rentrer dedans… Le modèle du monde de l’enfant dont c’est l’anniversaire débarque dans l’école.

L’école des plaisirs

Dans cette école, les enfants ont pris l’habitude de chanter en chorale. Ils communiquent entre eux en chantant et/ou en dansant. Ils déclament de la poésie, des poèmes aussi. On entend toujours de la musique, des chants. Quand il y a quelque chose à dire de pas très facile, le dire en chantant ça donne une toute autre dimension, ça passe bien. C’est reçu avec symphonie, avec mélodie.
Il y a un mur des pensées négatives où chacun peut écrire.

Les programmes de l’école ont changé. On va s’intéresser à l’histoire, la géographie, mais à travers l’histoire de la création, des créatifs, artistes, scientifiques, techniciens, hommes ou femmes politiques (plus qu’à travers les guerres). On s’intéresse aux gens qui ont construit. Les enseignants favorisent des projections positives dans le monde des adultes. Les enfants ont envie de créer, de vivre, de construire. La famille des enfants (parents, grands-mères, tontons…) sont invités à venir raconter des histoires extraordinaires qui leur sont arrivées et qui font briller les yeux des enfants.

L’école des rêves

En même temps, les enfants sont invités à partir dans leurs histoires à eux. Dans l’école, il y a les journées des rêves. Les enfants sont invités à partir dans leurs rêves et à inviter leurs copains à les rejoindre dans leurs rêves.

L’école de la passion, des plaisirs et des rêves

Cette école de la passion, des plaisirs et des rêves, s’est entendue avec des acteurs, des artistes, internationaux, chorégraphes, musiciens, acteurs, danseurs (grands professionnels). L’art est un accompagnement de vie permanent. Ils dansent comme ils veulent, ils chantent comme ils veulent, ils font du théâtre comme ils en ont envie, il n’y a pas de notion de jugement là-dedans. Ils deviennent comme une mosaïque internationale artistique.

Tout le projet de cette école est fondé sur la confiance absolue sur la capacité des enfants, quand ils sont en petits groupes projets, quand ils ont une création à faire, à créer leurs propres règles du jeu, à s’auto-réguler, à avoir une auto-vision. Du coup ils sont encadrés très très peu, par des gens qui ont 2/3 ans de plus qu’eux pas plus.
Ils apprennent à regarder autour d’eux. Ils ont une sensibilité accrue de l’autre. Ils trouvent toujours le bon copain qui naturellement m’aide. Tous ont envie que tout le monde réussisse.

Pour terminer, le soir ils rentrent chez eux, plein d’idées et de belles histoires à raconter à leurs parents pour les endormir le soir.

Idées

  • Partir de leurs passions, plaisirs, rêves
  • Partir d’eux
  • Réintroduire le plaisir
  • Ne pas juger
  • Confiance et bienveillance
  • Etre à l’écoute des intérêts de l’enfant
  • Valoriser les productions de l’enfant
  • Le stimuler à continuer
  • Donner
  • Avec les Beatles pour apprendre l’anglais
  • Environnement naturel => propres ressources
  • Tout passe par le plaisir à faire
  • Retour sincère de l’adulte
  • Outillage
  • Pas un dogme
  • Elargir l’horizon
  • Impliquer dans une histoire
  • Reconnaissance et valorisation
  • S’appuyer sur le groupe
  • Rechercher de l’aide auprès d’autres personnes
  • S’aider du collectif
  • Faire ensemble la cuisine
  • Journée des rêves => chacun raconte ses rêves : jeu => laisser une trace du passage
  • Parents, mamies, viendraient raconter leur vie => donner envie de grandir, de vivre
  • Livres => grandes découvertes => :)) ++ construction, grands projets (école Créa-france du plaisir)
  • Carte mentale
  • Anniversaire => passion => tous habillés en tennis
  • Musique, chorégraphie
  • Chacun écrit son rêve, création de projet par petits groupes & dessins sur les murs
  • Enfant école :)) CREA-france groupe Haïti rêves
  • Les enfants emmèneraient les parents dans le lit pour les coucher
  • Mélange – chorale dans différentes langues
  • On fabrique soi-même, on ramène des choses pour les autres
  • Chaque jour est surprise
  • Les mettre en situation d’expérimenter => découverte
  • Expérimenter
  • Rebondir et relancer, ouvrir

Delphine BATTON

pour le groupe de réflexions créatives : les outils de créativité adaptés pour les jeunes enfants