Objectifs
Développer la cohésion physique du groupe. Forcer la décharge d’énergie. Faire réagir physiquement devant une tâche imaginaire
Description
Le groupe se place en cercle, debout, les participants assez espacés les uns des autres. L’animateur annonce qu’au centre de ce cercle se trouve un gros rocher imaginaire et il invite les participants à l’aider à déplacer ce rocher en le poussant dans une direction donnée. Le groupe essaie par tous les moyens de déplacer ce gros rocher en simulant l’effort et en reproduisant les attitudes qu’il prendrait pour soulever un rocher réel.
Consigne
« Vous allez m’aider à déplacer ce gros rocher très lourd qui se trouve au milieu de la pièce et qui nous gêne (l’animateur montre du doigt le rocher). Nous allons grouper tous nos efforts pour parvenir à le pousser dans ce coin de la pièce ». Dans la consigne, l’animateur considère le rocher comme réel.
Remarques générales
C’est un exercice non-verbal. Cet exercice est plutôt ludique. Il permet aux participants de s’extérioriser bruyamment. Il ne présente généralement pas de difficultés. L’animateur donne la consigne sur un ton dynamique et donne le mouvement au groupe sans empêcher les initiatives individuelles de se dégager. Le groupe peut faire preuve d’imagination pour pousser le rocher : il peut entourer le rocher d’une corde imaginaire, il peut placer des morceaux de bois sous le rocher pour le faire basculer… Cet exercice est très euphorisant et peut se pratiquer le matin au réveil. C’est un bon moyen pour préparer le groupe à une phase de travail commun intensif.
Variantes
On peut varier les tâches à faire effectuer par le groupe :
Le groupe doit sauter un obstacle imaginaire. Le groupe doit franchir un mur invisible.
Aspects pratiques
Ôter chaussures et lunettes.