Les designers s’emparent des modèles du vivant pour en adapter les procédés, les stratégies et inventer de nouvelles collaborations avec la nature.
Le biomimétisme utilise et adapte les principes et stratégies élaborés par le monde vivant pour une innovation responsable – dans tous les domaines – biens, services, organisation…
Au coté des industriels, les designers travaillent eux aussi sur les modèles du vivant. Vous en trouverez des réalisations ou des projets à l’exposition « En vie, aux frontières du design » (Espace Fondation EDF, Paris).
L’émergence des modes d’adaptation du vivant
Imitation d’un procédé du vivant avec des matériaux de plusieurs origines – par exemple des textiles inspirés par la façon dont une pomme de pin s’ouvre et se ferme en fonction de la chaleur et de l’humidité.
Hybridation du process du vivant à une technologie, par exemple le biophotovoltaïque qui utilise la photosynthèse des algues, mousses…pour produire de l’électricité.
Utilisation d’une matière première organique « cultivée », par exemple des champignons pour fabriquer des briques, meubles.
Collaboration avec intervention de la main de l’homme au sein de la nature, par exemple faire pousser des coloquintes dans un moule pour lui donner une forme utilisable.
Pour en savoir plus sur biomimétisme, le livre de Janine Benyus est disponible en français : « Quand la nature inspire des innovations durables – Biomimicry » (Editions de l’Echiquier).