Objectifs
Permettre une création sculpturale. Forcer le rapprochement physique. Favoriser l’écoute.

Description
Un des membres du groupe est désigné comme sculpteur. Les corps des autres participants lui serviront de matériau. Il les utilise en les disposant librement pour composer une sculpture humaine. Le sculpteur est libre d’utiliser tous les membres du groupe ou une seule partie du groupe pour réaliser sa sculpture. À tour de rôle, chaque membre du groupe est sculpteur.

Consigne
 » Toi, X, tu es sculpteur et tu vas utiliser nos corps comme matériau pour composer une sculpture humaine. Tu manipules ton matériau avec précaution et tu l’utilises comme tu le désires en le manipulant sans parler. Nous, qui constituons le matériau, nous nous abandonnerons aux mains du sculpteur « .

Remarques générales
L’animateur doit insister sur la délicatesse, les précautions avec lesquelles le sculpteur doit manipuler sa matière humaine. Il doit traiter les participants avec beaucoup d’égards : il va les chercher à leur place, les aide à marcher… L’animateur doit veiller à ce que les participants se laissent bien aller afin que le sculpteur puisse les modeler comme il le sent. Le thème de la sculpture peut être figuratif ou non figuratif. L’animateur peut préciser le thème dans la consigne : construire une forme dans l’espace non figurative, construire une sculpture humaine évoquant la liberté… Cet exercice est assez long si tous les participants prennent le rôle de sculpteur. Il se pratique pendant une phase calme car si les participants sont agités, ils ne peuvent pas s’abandonner entre les mains du sculpteur. Exercice non-verbal.

Aspects pratiques
Prévoir des matelas et des coussins.