Danielle Guillot nous confie comment la musique fait émerger des sensations, des émotions et sollicite notre imagerie mentale pour enrichir notre créativité. Elle est un puissant vecteur d’imaginaire qui ouvre la porte des émotions. Qui est-elle ? « … Elle est musique. »

Ses différents rythmes, ses mélodies, ses tonalités, font émerger des sensations, des émotions, qui, par le jeu de l’association, sollicitent l’imagerie mentale et construisent indépendamment de la volonté, des univers fantastiques, des scénarios vivants et animés.

Associées à des techniques de détente, physique et mentale, l’écoute de la musique favorise le lâcher prise qui permet l’exploration de zones inhabituellement sollicitées, ouvre à la découverte des émotions, les enrichit, les approfondit.

En facilitant la circulation dans les différents niveaux de vigilance ou « d’états de conscience », elle peut explorer la richesse des champs du cerveau, faciliter les liens, parcourir les chemins divergents de nos zones cervicales : exploration propice à l’émergence des idées et aux cheminements créatifs.

Je me suis inscrite à l’atelier créa musique sans aucune attente si ce n’est l’envie d’être inspirée. Les musiques et échantillons sonores, la visualisation les yeux fermés, le partage d’histoire ou encore les techniques de brainstorming créatifs m’ont fait noircir les pages de mon carnet… de belles rencontres, des idées inspirantes pour renouveler ma création artistique le tout dans une environnement intime et conviviale, vous l’aurez compris un moment unique

Une participante « enmusiquée » qui partage son expérience

Les mises en œuvre de l’imaginaire constituent un réservoir riche et dense, qui peut être utilisé en créativité, en phase de divergence ou d’éloignement, dans un premier temps, puis croisé avec les problématiques à résoudre, dans un deuxième temps.

Certains retiennent leurs émotions, les redoutent ou les refoulent, car trop personnelles, trop risquées parce que trop intimes. D’autres au contraire se nourrissent de cette capacité émotionnelle et même la cultive car elle leur permet de laisser libre cours à leur créativité, ainsi en est-il des artistes.

Toutefois l’utilisation de la musique doit se faire progressivement, étape par étape. En effet, cet apprentissage va permettre de gérer les débordements émotionnels.

Car trop d’émotions, peut renvoyer à une intimité trop profonde, qui risquerait d’entraîner une régression difficilement mobilisable dans un groupe de créativité, dont l’objectif est avant tout de « produire des idées ».

Danielle GUILLOT

Artiste Peintre et instigatrice du groupe « curieux optimistes ». Danielle a eu l’occasion de faire expérimenter le puissant vecteur de la musique lors de la soirée Créa-France « MUSE-IK – Inspiration créative » le 25 Octobre 2012.