Objectifs
Faire ressentir au groupe sa cohésion et l’augmenter ; développer l’écoute ; exercice de relaxation ; expérience physique de repli et d’ouverture ; faire vivre au groupe une expérience de communion
Description
Le groupe se place en étoile sur le dos, pieds au centre, comme une fleur dont chaque pétale serait un corps. Les participants se donnent la main, les bras légèrement fléchis, écartés du corps. Doucement, la fleur se referme puis s’ouvre plusieurs fois de suite.
Consigne
Cf. Fiche de relaxation pour les consignes de relaxation que l’animateur donne au groupe avant l’exercice. » Nous sommes comme une fleur ouverte et à travers nos mains nous essayons de ressentir les moindres mouvements de nos voisins et de les suivre. Tout à l’heure, sans que personne ne le décide, la fleur va se refermer doucement puis se rouvrir tout aussi doucement « .
Remarques générales
Si le climat du groupe est bon, la consigne telle qu’elle est décrite ci-dessus suffira à provoquer un repli et une ouverture de la fleur. Si la cohésion du groupe est très bonne la fleur reprendra ce mouvement plusieurs fois de suite sans aucune intervention de l’animateur. En pratique, dans des conditions favorables, l’exercice réussit, la fleur se referme sans que personne précisément ne l’induise.A la fin de l’exercice, les participants manifestent souvent leur étonnement car ils ne comprennent pas d’où part le stimulus qui les incitent à se replier sur eux-mêmes. Cet exercice améliore la cohésion du groupe et les participants prennent conscience de cette bonne cohésion. Au cas où la fleur aurait du mal à entamer un mouvement de repli, l’animateur doit insister pour que les participants « écoutent » à travers leurs mains les moindres gestes et soient le plus réceptifs possible. Au besoin, l’animateur amorcera le mouvement de repli pour faire démarrer le groupe.
Aspects pratiques
Faire pratiquer l’exercice dans le silence et la pénombre.