La créativité à l’école en France est un sujet totalement cantonné aux activités artistiques. Et même sous cet angle, elle ne reste valorisée et effective que chez les petits.
D’une manière générale, et plus large, d’autres pédagogies, une approche plus globale des enfants, de leurs différents modes d’apprentissages, de leurs multiples intelligences (cf. Bruno Hourst), un enseignement plus participatif, plus « autonomisant » reste confiné à des écoles « hors cadre ».
Et pourtant, j’ai le sentiment, la conviction même, que cela est en train de changer. J’en veux pour preuve les professeurs des écoles que j’ai rencontrés ce week-end à une formation et qui cherchent tous azimuts à se former à de nombreuses méthodes et techniques pour trouver d’autres manières d’enseigner, voire d’autres choses à enseigner.
Pour preuve aussi un dossier complet du Monde de l’éducation du 16 septembre intitulé (n’ayons pas peur des mots !) « La créativité, clé de tous les savoirs ».
Pour preuve encore des iufm (Cergy Pontoise et peut être bientôt Antony) qui ouvrent leurs portes à une personne comme moi, pour aller apprendre (O, certes, seulement quelques heures) aux futurs professeurs comment instaurer un climat créatif dans la classe, et comment apprendre à leur élèves quelques techniques et méthodes de créativité.
Alors haut les cœurs ! J’y crois, je crois à l’intérêt, je crois au besoin, et qui sait, un jour peut être la France sera citée devant ses comparses d’Europe du Nord dans ce domaine ?
Et c’est pour cela que je travaille, avec Julia Kalfon, à un stage « apprendre à apprendre avec les techniques de créativité » pour les vacances de février prochain, avec d’autres à des vacances créatives parents-enfants pour l’été 2010, ainsi qu’à un livre sur la créativité et les enfants (bientôt un blog en attendant le livre!)
Delphine BATTON
Conseil et formation en créativité et innovation