La performance de Laurent Tixador, artiste-aventurier de la Fiac en est une belle illustration.
En effet, la fabrication d’idées nouvelles et réalisables ne saurait fonctionner si dans la recette, ne se trouvait l’ingrédient confiance, notamment :

  • Confiance dans les méthodes, basées sur des fondements théoriques et des techniques.
    Devant un public de purs scientifiques, les revisiter rapidement en introduction m’a permis de mettre cette cible en confiance. Ou bien faire expérimenter la puissance de ces outils par un mini cas réalisé en début de session amène souvent les participants à une belle énergie positive « cela marche ! ».
  • Confiance en soi et dans les autres : Instaurer en première partie d’un groupe un climat créatif par des exercices c’est aussi le moyen d’instaurer la confiance pour s’autoriser à sortir des raisonnements tous tracés ; prendre le risque d’exprimer des germes d’idées, « des débuts de quelque chose », qui grâce au soutien du groupe vont converger vers des pistes nouvelles.
    Confiance dans le processus, qui amène à prendre des voies détournées, à faire des pauses pour laisser décanter les idées, à réguler, à avancer par étapes…

Laurent Tixador habité par « la réalisation de l’impossible », a tenu pour l’édition 2009 de la Fiac, une étonnante performance dans les jardins des Tuileries, Jumping Beans.

Il s’est enfermé pendant 4 jours (et 4 nuits) à 4 mètres du sol, dans un cocon en carton, niché dans une structure surélevée en bois. Cette structure bougeait au gré de ses mouvements à l’instar des petits vers qui vivent dans les pois sauteurs mexicains.

Pour cette réalisation inattendue, Laurent Tixador :

  • a laissé jaillir un début d’idée, comme l’atteste un croquis jeté sur un carnet lors d’un voyage en train
  • a collaboré en toute confiance avec les frères Chapuisat, concepteurs de la structure
  • nous offre un merveilleux exemple de total lâcher prise, et de confiance dans la réalisation (un structure souple mais solide), dans la bienveillance des passants (s’exposer à tous sans voir, sans savoir…), et de belles métaphores (la graine, le vers, la chrysalide, le nid)

Sylvie SESÉ

KEYWORD, Etudes qualitatives et innovations responsables