Objectifs
Surprendre chacun dans une position précise ; faire prendre conscience à chacun de ses attitudes corporelles et au besoin de l’inconfort dans lequel il se place ; faire ressentir l’importance du langage inconscient du corps ; initier au langage corporel.

Description
À un moment du séminaire l’animateur demande à l’ensemble des participants de s’immobiliser dans la position où ils sont, sans leur laisser le temps de modifier leur position si celle-ci est inconfortable. L’animateur désigne un participant et demande aux autres participants, qui ne doivent pas bouger, de le regarder (les participants peuvent bouger la tête si cela peut leur permettre de mieux regarder le participant désigné). Ils doivent bien l’observer afin de s’imprégner de sa posture physique. En fonction de sa position, les autres participants vont lui mettre une bulle (un phylactère) comme dans une bande dessinée. Cette bulle exprime ce que le participant peut penser ou dire à ce moment et dans cette position précise. Quand le participant est  » bullé « , il peut changer de position, mais les autres ne doivent toujours pas bouger. Ensuite, un autre participant est désigné et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les participants aient été  » bullés « .

Consigne
« Attention, à partir de maintenant plus personne ne bouge. Prenez conscience de la position physique dans laquelle vous vous trouvez « .  » Maintenant observez les autres, toujours sans bouger (tout au moins sans bouger plus que le minimum requis pour pouvoir regarder les autres). Observer leur attitude corporelle… (temps d’observation). Maintenant nous allons tous regarder X et nous essayons de lui mettre une bulle comme dans les bandes dessinées ; nous disons ce qu’il peut être en train de penser ou de dire au moment précis où nous le regardons. X écoute et ne dit rien « .

Remarques générales
C’est un exercice plutôt ludique. Il ne présente aucune difficulté de mise en œuvre et ne demande aucune préparation préalable. L’exercice peut évoluer de différentes manières en fonction des attentes du groupe. Les bulles peuvent exprimer soit ce que chacun pense maintenant dans la situation présente, soit ce que chacun pourrait penser dans cette position, mais dans une situation étrangère à la position présente. Il peut être difficile de faire garder l’immobilité aux participants, surtout quand ils sont surpris dans une position inconfortable. L’exercice est d’autant plus intéressant qu’il se pratique à un moment où le groupe est plutôt contracté, à un moment de tension. L’animateur doit tenir compte des situations inconfortables dans lesquelles se trouvent les participants et il doit de préférence faire  » buller  » en premier ceux qui sont le plus mal installés.

Variantes
La mise en œuvre de l’exercice est la même, mais les participants ne sont plus « bullés ». En fonction de la position d’un participant, les autres essaient de trouver ce que fait le participant dans cette position, à quel endroit il se trouve… En fonction de la position d’un participant, les autres disent à quoi il ressemble dans cette position (Cf. Analogies).