Objectifs
Favoriser la cohésion ; faire naître des émotions ; développer les perceptions tactiles ; permettre des initiatives.
Description
Rassemblés en cercle serré, les participants à genoux, les yeux fermés, avancent leurs mains devant eux au centre du cercle et les réunissent en une boule vivante. Ils sont invités à ressentir à travers leurs mains ce qui se passe dans la boule qui évolue suivant les initiatives individuelles.
Consigne
» Nous approcherons lentement, les yeux fermés, nos mains vers le centre et nous les réunirons en une boule vivante… « . Éventuellement, l’animateur peut ajouter quelques mots implicants du style : » Nous essaierons de ressentir la respiration du groupe, d’un cœur… « .
Remarques générales
La réussite de l’exercice dépend largement du ton de la consigne. Si l’animateur recherche l’implication personnelle et émotive, le ton de la consigne devra être assez grave. L’animateur devra faire durer l’exercice jusqu’à ce que naissent des initiatives personnelles. Suivant les groupes, la boule de mains évolue de différentes manières: elle peut voyager, s’agrandir, se contracter et même donner naissance à une danse collective.
Variantes
Cet exercice peut être pratiqué sur un mode ludique et son objectif n’est plus de faire naître des émotions mais de développer l’expression gestuelle. L’animateur donnera la consigne d’un ton léger et ajoutera que la boule de mains représente un animal fantastique que chaque participant pourra faire évoluer.
Aspects pratiques
L’exercice se pratiquera dans la pénombre et le silence.