« Et si… » c’est justement à partir de ces deux termes que prennent vie des extravagances et associations incongrues pour notre plus grand plaisir et ceux de nos zygomatiques !
Car certains humoristes s’en inspirent par exemple pour créer des situations inédites et nous faire rire. La recette : détourner des situations, objets ou oeuvres de notre quotidien pour les donner à voir sous un nouveau jour et surprendre.
C’est ce que faisait Chaplin en détournant les objets par exemple en faisant d’une couverture trouée un poncho (The kid) ou en détournant les usages d’un réveil dans l’usurier pour en trouver d’autres.
Aujourd’hui comme par le passé, le détournement est à l’oeuvre et créé encore la surprise : ainsi Mozinor revisite librement des films mythiques en réinventant leur bande sonore ou Remi Gaillard bien connu des nouvelles générations, transpose des évènements historiques ou jeux vidéos dans la vraie vie.
Poésie, humour, provocation, ou simple pied de nez à la réalité, le détournement offre un large éventail d’expressions.
Pour nous en inspirer, voici quelques exemples :
- Vidéos de Mozinor (http://www.mozinor.com)
- Vidéos de Remi Gaillard (https://www.nimportequi.com/fr/)
Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour mettre du ludique dans vos sessions de créativité : aller au delà du détour et pratiquer le détournement…