Objectifs
Pour le participant qui doit entrer dans le groupe : faire exprimer physiquement le désir d’entrer dans le groupe ; permettre une décharge motrice ; forcer l’engagement physique total.
Pour le groupe : forcer la cohésion ; forcer le contact physique.
Description
Les participants sont debout en cercle et se tiennent par les épaules. Le cercle formé est petit afin que les membres du groupe soient bien proches les uns des autres. A tour de rôle, chacun des membres du groupe se tient à l’écart du cercle et doit entrer de force à l’intérieur du cercle. Le groupe doit l’en empêcher.
Consigne
« Nous allons former un cercle en nous tenant par les épaules et X va rester à l’écart. X devra rentrer de force dans le cercle et nous allons l’en empêcher ».
Remarques générales
C’est un exercice violent qui permet une forte dépense d’énergie ; plus le cercle est serré, plus l’exercice est violent. Exercice non impliquant qui rappelle les jeux d’enfants, il enthousiasme les participants et réussit le plus souvent car il ne pose pas de problèmes relationnels sérieux. Le groupe réagit différemment suivant le participant qui doit rentrer dans le groupe. Il exprime par sa résistance ou par sa non-résistance sa perception de l’individu qui doit entrer à l’intérieur du cercle. C’est un exercice de mise en train que l’on peut faire par exemple le matin ou après une phase de tension soutenue, ce qui permet aux participants de libérer leur agressivité et de se détendre. Au cas où le participant a du mal à entrer dans le cercle, l’animateur doit l’encourager et en aucun cas le participant ne doit rester sur un échec. Cet exercice peut être utilisé « en intervention » : par exemple lorsqu’une personne se sent rejetée par le groupe et l’exprime, ou lorsqu’une personne a du mal à s’intégrer dans le groupe, l’animateur fait faire cet exercice uniquement pour cette personne. Cet exercice peut être verbal ou non-verbal.
Variantes
- « Entrer par n’importe quel moyen à l’intérieur du cercle ». Cette consigne permet au participant qui doit rentrer dans le groupe de chercher des moyens imaginatifs et fantaisistes tel que la chatouille, la ruse, la persuasion… L’exercice a alors moins un but d’effort physique qu’un but de rivalité imaginative.
- « Entrer dans le cercle, puis en sortir ». Cet exercice pourra alors s’effectuer en fin de séminaire. Le participant se place au départ au centre du cercle et il devra en sortir d’abord puis y entrer ensuite. Cet exercice s’opère pour améliorer la cohésion du groupe. Maintenir le cercle assez grand pour permettre l’intrusion facile au cas où les participants seraient hostiles à l’exercice.
Aspects pratiques
Prendre garde aux montres, lunettes, bracelets… Enlever les chaussures. Exercice pouvant entraîner des égratignures et de légers hématomes.