Se libérer de la « forme » existante
Si je vous dis ‘fer à repasser’, ‘banque’, ‘cirque’, ‘supermarché’, à quoi pensez-vous ?
Très naturellement, vous voyez ces produits et services tels qu’ils existent aujourd’hui, dans leur forme présente.
Cette forme, c’est le « physique » de l’offre existante (son design, sa technologie, ses fonctionnalités), c’est l’expérience utilisateur ou le parcours client que vous proposez actuellement, c’est la chaîne de création de valeur et le modèle économique de votre marché et ce sont les organisations « industrielles » et humaines qui ont pris forme pour donner vie à ces produits et services.
Logiquement, quand un marché se développe, il grandit en déployant toujours plus et toujours mieux de sa forme existante. Chaque acteur cherche à être le « meilleur de la classe ». Cela fait totalement sens quand les produits et services n’ont pas encore offerts leur plein potentiel.
Mais vient un moment où faire toujours plus de la même chose ne crée plus de valeur, voire crée de la non valeur. Qui a besoin d’un déodorant qui dure 72h ? Qui peut courir sur un tapis de course à 25 km/h ? Qui peut utiliser un fer toujours plus puissant quand il devient de plus en plus lourd et pénible à manier ? Que devient une crème fraîche épaisse quand elle est à 0% de matière grasse ?
On rentre là au cœur de l’Océan Rouge, le bain de sang, la guerre où chacun cherche à être le plus fort, le plus beau ou le moins cher, où les marges deviennent de plus en plus petites, où l’offre devient de plus en plus niche et où dans cet aveuglement guerrier, les organisations et les hommes en arrivent à perdre de vue les véritables besoins de leurs clients.
S’ouvrir à l’invisible
La démarche d’innovation Océan bleu est avant tout une démarche d’ouverture. La rupture, c’est vous qui déciderez en chemin la nature et l’ampleur que vous souhaiterez lui donner.
Le premier pas pour aller vers l’Océan Bleu, ces espaces vierges inexplorés où les concurrents sont mis à distance, c’est de pouvoir se libérer de l’existant, de pouvoir lâcher la forme existante de votre marché pour aller en rencontre avec l’inconnu et découvrir ce qui est en mutation, en transformation, en émergence.
Et c’est une gageure ! Car d’une part, nous sommes tous mentalement prisonniers des formes existantes et d’autres part l’on demande aux managers d’innover, mais sans rien changer, sans toucher aux structures organisationnelles, industrielles et économiques de l’entreprise.
6 pistes d’ouverture stratégique
Le 1er pilier de cette démarche Océan Bleu, c’est l’exploration des 6 pistes d’ouverture stratégique pour voir et penser vos marchés plus grands qu’ils ne sont.
- Explorer les solutions alternatives sur le marché. Voyez Auchan qui a inventé il y a plus de 10 ans le Drive une nouvelle forme de vente et un nouveau modèle économique pour l’alimentaire en s’ouvrant à l’alternative des courses on line qui était à l’époque balbutiante.
- Explorer les différents groupes stratégiques du secteur. Un exemple emblématique est celui des restaurants Fast Good des Grands chefs qui ont développé une nouvelle offre en mariant le meilleur de la gastronomie et de la restauration rapide.
- Explorer les différentes cibles acheteurs-utilisateurs. Quelles sont les cibles de votre chaîne de création de valeur auxquelles vous ne vous intéressez pas ou peu ? En « délaissant » les médecins et en s’intéressant aux patients, Novo Nordisk a inventé le 1er stylo permettant aux diabétiques de pouvoir faire seuls leur injection d’insuline et de retrouver une vie sociale normale.
- Explorer les produits & services complémentaires. Pensez par exemple au tee-shirt anti-UV de Tribord, la marque des sports nautiques de Décathlon.
- Explorer le contenu fonctionnel et émotionnel d’un secteur. Prenez le contrepied de la logique dominante de votre marché. C’est ce qu’a fait Ikéa en pensant de façon très fonctionnelle le marché du meuble qui à l’époque de sa création fonctionnait sur des valeurs très émotionnelles (la commode normande de Mamie). Ikéa a construit une nouvelle de chaîne de création de valeur lui permettant d’offrir des meubles design, customisables et à petit prix.
- Se projeter dans la vie des gens de demain. C’est à mon sens, la piste la plus importante pour voir les besoins « mutants », émergeants et faire naître les expériences clients de demain. Quand Apple a créé ITune, le premier service de téléchargement payant de musique de qualité alors que l’industrie du disque cherchait à l’interdire, il a crée une nouvelle offre aspirationnelle à partir du futur émergeant.
L’ouverture aux cibles invisibles de votre marché
Le 2ème pilier de cette démarche Océan Bleu, c’est l’ouverture aux cibles invisibles de votre marché, à tous ceux qui ne vous intéressent pas à priori…ceux qui n’achètent pas votre offre car ils ne se « reconnaissent » pas dans sa forme existante et dans l’expérience que vous leur proposez
La WII de Nintendo, le cas d’école Océan Bleu.
Avant la WII, la guerre faisant rage entre la Xbox et la PS3 pour offrir au cœur de cibles des gamers, les ados garçons, des jeux vidéos avec des data processors toujours plus puissants, avec des images toujours plus belles et des jeux toujours plus étonnants.
Nintendo s’est ouvert à toutes les personnes intéressées par des offres « d’entertainement à la maison » mais qui n’aimaient pas les jeux vidéos dans leur forme existante. Ils ont exploré des profils très variés, des personnes âgées comme des jeunes filles. Ils ont identifié ce que ces personnes avaient en commun en terme d’envies pour se divertir à domicile.
Cette démarche a fait émerger la WII, une nouvelle expérience de jeux en mouvement, intuitive, trans-générationnelle, à partager en famille ou entre amis.
Ils ont crée une nouvelle forme de valeur sur le marché des jeux vidéos tout en diminuant les coûts car cette offre différenciée s’est offert « le privilège » d’être moins disante en terme de performance technologique et graphique que ses concurrents !
Voilà, maintenant, à vous d’oublier vos produits, d’oublier vos clients et de vous connecter à l’invisible et au futur émergeant !
Maria BOUANANE
Certifiée Blue Ocean Instructor, Fondatrice de belle mine, Conseil en innovation et collaboration générative