Colette Chambon et Jean Luc Ewald de l’association Génération Présence nous ont présenté le modèle Théorie U, développé par Otto Scharmer et le Presencing Institute.
Qu’est ce que la dynamique du U ?
La dynamique du U modélise les différents niveaux de conscience qui permettent aux individus et aux groupes de partager une vision commune d’un futur à faire advenir, et de le construire en l’expérimentant
Par rapport aux approches classiques du changement, centrées d’abord sur la production du résultat, le quoi, ou sur le processus, le comment, le modèle du U propose de remonter à la source : l’espace, le lieu intérieur à partir duquel nous opérons. Or, nous sommes souvent aveugles à cette dimension profonde du leadership et du changement ( qualifiée d’ « angle mort » par Otto Scharmer). La qualité de ce que nous créons dépend de la qualité de l’attention et de l’intention que nous y portons. Le processus en U est fondé sur le concept de « Presencing » ( de Presence et Sensing), un état de Présence intensifiée qui nous permet de convoquer cet espace intérieur. Lorsque ce changement se produit nous pouvons commencer à agir à partir d’un champ de possibilités futures que nous sentons vouloir émerger.
Ce que nous avons expérimenté
Pour une première découverte du modèle du U, la conférence expérientielle de Jean Luc et Colette a fait travailler un grand collectif de 45 personnes pour faire émerger notre intelligence collective autour d’un thème « Quelles perspectives et quelles opportunités les mouvements spontanés de la société civile nous ouvrent-ils dans nos divers champs d’intervention ? ». Nous avons été divisés par couleurs en sous groupes représentant des points de vue différents à partir desquels il était demandé de réfléchir : l’individu, les groupes, les organisations, la planète. La première étape fut une mise en condition pour nous recentrer, nous mettre en position d’écoute et d’ouverture vis à vis du collectif que nous formions, et ce à travers un travail sur le silence et une reconnexion corporelle.
Nous avons ensuite expérimenté un travail sur différents niveaux d’écoute en mini groupe de 4/5, pour aller au-delà d’une simple écoute « téléchargement » celle que nous avons le plus souvent l’habitude d’utiliser et qui sert surtout à nous conforter dans nos propres jugements :
- Une écoute factuelle, ouverte aux différences, aux données émanent d’une autre logique que la sienne propre ; chacun dans son mini groupe a raconté son expérience, son point de vue dans une ambiance de « réception positive » se manifestant par le silence, et la connexion mutuelle à travers le regard ;
- Une écoute empathique, pour se glisser dans le ressenti des autres :
nous avons ainsi travaillé en miroir, chacun tour à tour se faisant le miroir de l’idée de l’autre pour exprimer son ressenti, son émotion ;
de cette écoute, chaque groupe a pu converger sur une question, une problématique commune (le collectif) que chaque participant a pu illustrer à travers une gestuelle communiquée aux autres (l’individuel) ; - Une écoute plus profonde, générative, pour permettre une connexion au futur émergent :
ce registre est passé par un travail corporel ; chaque mini groupe intégrant les gestuelles individuelles pour recréer collectivement son propre mouvement, amorçant l’émergence d’une nouvelle piste pour faire avancer la problématique du groupe.
Le processus du U favorise en effet une émergence créative du futur par le corps, en dehors du cérébral (le rationnel, le cerveau gauche) « le futur est compris dans le corps » ; pour que cette émergence soit possible, un espace de temps suffisant doit également être alloué « laisser le temps collectivement d’un futur émergent ».
A la fin de cette phase d’écoute, chaque mini groupe a cristallisé son avancée à travers un dessin, comme une première étape du bâtir ensemble.
Les confrontations des dessins des différents groupes ont fait d’ailleurs apparaître des convergences dans les différents travaux.
Les différentes étapes du modèle U
Pourquoi le « U » ? parce que ce processus suit différentes étapes illustrées par une courbe en U : il faut descendre en profondeur pour faire émerger les projets de demain.
Les 5 étapes essentielles du processus :
- Co-initier : révéler une intention commune en écoutant ce que les autres appellent à faire
- Co-sentir : observer, se connecter avec des gens et des lieux pour sentir le système dans sa globalité
- Presencing : se connecter à la source d’inspiration, se retirer et réfléchir pour permettre à la connaissance intérieure d’émerger : Qui suis-je ? Quelle est mon œuvre ? Qui sommes nous ? Quel futur voulons nous collectivement faire advenir ?
- Co-créer : prototyper le changement, par des petits cas concrets pour faire advenir le futur en le faisant ; dans une entreprise, cette étape s’initie avec des responsables qui portent cette nouvelle approche du changement.
- Co-évoluer : incorporer le changement dans les écosystèmes, pouvoir agir à partir d’un tout.
Pour parvenir à cette émergence, il faut, comme dans tout processus créatif suspendre la voix du jugement, voir avec des yeux neufs, lâcher prise mais aussi suspendre la voix du cynisme, laisser venir. Une vision et une intention commune se cristallisent et peuvent ensuite être mise en œuvre dans un processus plus classique de créativité mais traversé par la spécificité de la dynamique U : relier l’ouverture de l’esprit, celle du cœur et celle du corps ; connecter nos différentes intelligences émotionnelle, cognitive, somatique (la plus profonde).
Merci à Jean Luc et Colette de cette découverte !
Vous pouvez en savoir plus sur la dynamique du U en allant sur le site de Génération Présence, association pour la promotion des technologies contemporaines de développement du leadership. Une souscription est ouverte sur ce site pour l’achat à des conditions intéressantes de Théorie U en français, ouvrage qui paraîtra en janvier 2012.