Objectifs
Forcer l’expression sincère et authentique de soi en étant placé dans une situation angoissante ; permettre à chacun de s’exprimer d’une manière ouverte ; forcer l’implication personnelle

Description
Chaque membre du groupe tour à tour se met debout sur une table, face au groupe assis. L’orateur debout sur la table doit dire quelque chose au groupe, se présenter ou s’exprimer. Le groupe ne doit pas réagir.

Remarques générales
Généralement, les participants sont un peu déroutés par une question aussi large et demandent à l’animateur ce qu’il faut répondre. L’animateur ne doit pas préciser davantage la consigne et évite de répondre aux questions qu’on peut poser. C’est un exercice impliquant qui peut être suivi d’une régulation. Le degré d’intensité de l’exercice est fonction de la capacité des participants à oublier leurs schémas sociaux. Suivant le climat du groupe, l’exercice démarre rapidement ou non. Il est essentiel que celui qui écoute l’autre n’intervienne pas et reste neutre.

Variantes
Les variantes se situent au niveau de la consigne ou au niveau de la position de l’orateur. Suivant la consigne ou suivant la position de l’orateur l’exercice sera plus ou moins facile. Consignes :  » Chacun de nous doit s’exprimer / dire quelque chose d’important / se présenter / parler de lui / raconter un souvenir / un rêve / etc. Position : l’orateur est debout sur la table sans possibilité d’appui ,l’orateur est debout sur la table avec possibilité d’appui,l’orateur est assis face au groupe, l’orateur est assis à sa place dans le groupe. L’animateur peut imposer un temps à l’orateur, l’exercice est alors plus facile.

Aspects pratiques
La pièce où se déroule l’exercice doit être silencieuse, rien ne doit déranger l’orateur.