La créativité est l’art de considérer et de faire les choses différemment dans un contexte défini.

La créativité c’est la capacité de réaliser une production qui soit à la fois nouvelle (originale) et adaptée (satisfaction de différentes contraintes ou d’exigences d’un problème). […] Cette production peut être une composition artistique, une histoire, un message publicitaire, ou toute autre forme de création. […] La tendance actuelle est de considérer la créativité comme une capacité multidimensionnelle dans laquelle interviennent non seulement des aspects cognitifs, mais également des aspects de personnalité et des aspects émotionnels.

Todd Lubart

La capacité mentale à visualiser, anticiper et générer des idées.

Alex Osborn

La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse.

Albert Einstein

Nous sommes tous créatifs !

Pour devenir réalité, une belle idée doit être portée par une équipe bienveillante, alignée et plurielle, que chacun sert par son énergie et son potentiel créatif. Pas de belle idée sans accomplissement de soi, pas de belle réalisation sans coordination des énergies créatives.

Nous sommes tous créatifs ! Et il y a plusieurs manières de l’être, toutes complémentaires et nécessaires. Chez Créa-france, nous pensons que la créativité s’adresse à l’esprit, aux sens et au cœur. L’esprit pour imaginer de nouvelles solutions. Les sens pour libérer en nous notre potentiel de créateur et de réalisateur. Le cœur pour le faire ensemble.

Les champs d’applications

Si la créativité est en chacun de nous, elle s’applique également dans tous les univers où le désir ou le besoin se fait sentir de faire différemment. Que ce soit dans l’industrie de produits ou de services, dans l’éducation, dans les entreprises comme dans la société civile, ou d’autres univers, son utilisation et sans limite.

A chacun(e) de nous de l’impulser pour construire demain et de nouveaux possibles. La créativité peut d’immiscer partout !

Posture et processus créatifs

La modélisation du fonctionnement de grands créatifs de tous horizons (architectes, scientifiques …) d’après leurs écrits ou témoignages a permis d’identifier deux éléments récurrents et invariants : La créativité est liée à une posture et à un processus.

L’alternance divergence / convergence

Il s’agit de l’état d’esprit favorable pour accueillir et faire germer de nouvelles idées dans un projet que ce soit pour se mettre soi-même « en créativité » individuellement ou pour instaurer un climat créatif au sein d’un projet comme d’un groupe.

L’un des secrets de ces créatifs est de distinguer 2 mouvements distincts dans la recherche créative qui obéissent chacun à différentes règles. Ces 2 mouvements sont complémentaires et indissociables pour mener à bout une recherche créative.

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Divergence

Il s’agit d’un premier temps de recherche d’une grande quantité d’idées où il s’agit de faire des listes d’idées.

Les règles de la divergence :

  • Censure abolie : suspendre le jugement et pratiquer le « ou et », s’ouvrir à toutes les idées (les siennes comme celles des autres)
  • Quantité visée : se focaliser sur la quantité sans se soucier de la qualité. L’objectif est de trouver le maximum d’idées en un minimum de temps
  • Farfelu bienvenue : chercher des idées les plus originales possibles
  • Démultiplication à fond : rebondir sur les idées, les combiner, les associer entre elles pour en faire émerger de nouvelles)
  • Et… Tout noter sans exception

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Convergence

Il s’agit d’un second temps pour passer les idées émises en divergence au tamis de critères dans le but d’effectuer soit des rapprochements, des évaluations, des hiérarchies et des choix parmi toutes ces idées.

Les règles de la convergence :

  • Cibler la qualité 
  • Garder l’originalité
  • Rester déterminé

Le processus créatif

L’alternance divergence – convergence n’est rien si elle ne prend pas place dans un processus plus global. Là encore l’étude et la modélisation du fonctionnement de grands créatifs a montré qu’un processus récurrent est à l’œuvre dans leur démarche créative.

Composé de 3 grandes phases, le processus peut-être résumé ainsi :

  1. Clarification de la situation actuelle, du problème à résoudre
  2. Génération d’idées et transformation en solutions développées & pertinentes
  3. Préparation à l’action

Chacun de ces grandes phases est elle-même découpée en sous-étapes plus précises. Selon les approches et méthodologies créatives, les dénominations et découpages des phases et sous-étapes varient.

Creative Problem Solving, le processus CPS

Méthodologies & approches créatives

Les besoins en créativité ayant fortement émergé depuis de nombreuses années, une quantité importante d’approches créatives sont plébiscitées.

Parmi ces approches citons entre autres et à titre non exhaustif : des méthodes créatives, des approches d’intelligence collectives, voire des techniques spécifiques ou approches mettant l’emphase sur un thème ou livrable spécifique (CPS / Creative Problem Solving, Polarity Thinking, Design Thinking, Stratégie Walt Disney, Théorie U, Méthode C-K, World Café, Future search, Open forum, Stratégie Océan Bleu, Lean Start up, Jugaad innovation, nudging, Business Model Canevas, Value Proposition Design …)

Chez Créa-france, nous voyons bien souvent entre ces approches ou techniques des liens de parenté ou de filiation.

100+ ressources disponibles pour la curiosité aiguisée de tous. Une référence manquante ou quelque chose à proposer ? Dites-le nous.

Créa-france réunit des passionnés de la créativité, de la facilitation, de la formation, du coaching et du développement personnel. Des passionnés issus de tous horizons, qu’il s’agisse de créatifs enthousiastes au sein des territoires ou d’experts évoluant dans les domaines sociaux, entrepreneuriaux, pédagogiques, de la santé, mais également d’étudiants, d’artistes, et de toute personne animée par un intérêt pour la créativité.

Pourquoi pas vous ?

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