Objectifs
Faire vivre à tous les participants, sans exception, diverses émotions propres à la relation duelle. Dépasser les censures sociales relatives à l’expression de ces émotions

Consigne
 » Voulez-vous former un cercle ». L’animateur compte à haute voix les participants.  » Les nombres pairs font un pas en avant…Nous avons un cercle extérieur et un cercle intérieur. Le premier va marcher dans le sens des aiguilles d’une montre, le deuxième dans l’autre… Restez simplement en silence et sentez vos pas sur le sol, portez toute votre attention sur votre voûte plantaire, votre talon qui se décolle, votre pointe de pied qui soutient et se détache du sol… Votre talon qui se repose en avant, ralentissez, prenez votre temps… Allez le plus lentement possible, comme un film au ralenti très lent, très calme… Rendez vos genoux amortisseurs, souples… absorbant tous les à-coups et respirez… Laissez l’air vous pénétrer et gonfler votre ventre et restez souple, lent « … Les consignes qui peuvent être énoncées sont alors du ressort strict de l’animateur. Donnons un exemple : » Veuillez maintenant croiser, sans parler, le regard des personnes qui passent devant vous (celles de l’autre cercle). Maintenant, lorsque vous croisez quelqu’un dites  » fous le camp ! « . L’animateur laisse l’intensité monter.  » Bien, restez avec ce que vous avez ressenti en exprimant ce fous le camp… Respirez… Sentez votre cœur battre, votre respiration… Et restez avec les sensations qui montent… Bien, maintenant lorsque vous rencontrez une personne dites simplement  » c’est moi  » avec toute votre vie, votre force, votre énergie, laissez sortir votre agressivité, votre violence, votre volonté de puissance… Continuons à marcher et soyons attentifs à ce qui se passe en nous, à notre corps… Maintenant, lorsque vous croisez quelqu’un dites simplement  » viens  » et laissez venir les émotions qui surgissent, les pleurs… Ne vous retenez pas… « .

Remarques générales
L’exercice (lorsqu’il est proposé selon la consigne donnée en exemple) est très impliquant et déclenche de fortes réactions émotionnelles. L’animateur doit donc avoir lui-même vécu cette expérience et connaître dans quel contexte il l’emploie. En particulier dans les séminaires d’analyse bioénergétique, dont l’un des aspects peut être à certains moments d’explorer les relations hommes/ femmes, avec toute leur ambivalence, cet exercice est tout à fait adapté. En général il faut faire suivre cette séquence impersonnelle (chaque personne n’est ici que le support d’un transfert éphémère, comme si au cours d’un manège on sautait de siège en siège) d’une séquence duelle permettant la verbalisation du vécu. D’autre part, il faut avoir conscience que le groupe aussi grand qu’il soit est scindé (en deux cercles) et que cela a des retentissements sur le vécu collectif. Deux issues généralement sont alors possibles : – soit morceler à l’extrême le groupe entier, en le faisant s’éclater au sein même de deux sous-groupes pour ensuite le reconstituer ; – soit prévoir une séquence visant à la reconstitution du groupe en un seul cercle (une seule entité inconsciente). Suivant le cas pour lequel cet exercice est exécuté en intervention, l’animateur insistera pour que les participants n’interviennent pas trop tôt dans leur soutien, ce qui dérangerait celui qui cherche son équilibre, ou, au contraire, insistera sur le fait que les participants doivent empêcher les autres de tomber et fournir un soutien assez tôt. Cet exercice est de préférence non-verbal.

Aspects pratiques
Cet exercice gagne à se faire en plein air. N’est pas efficace en dessous de 16 personnes. À l’intérieur, prévoir une grande salle insonorisée, matelas et coussins de mousse.