La carte mentale divergente

C’est une technique de recueil d’informations, de perceptions… Elle permet d’appréhender une situation, une idée, sous un oeil neuf et d’en envisager tous les aspects.Vous notez dans une bulle centrale, le thème, l’idée ou la situation à explorer. Vous y associez en roue libre, tous les mots vous venant à l’esprit, sans les classifier, sans les hiérarchiser, ni surtout les censurer. On utilise pour cela la règle COUIQ1 de la roue libre en groupe. Vous notez chaque mot autour de la bulle centrale. Pensez à relancer votre production par les émotions et sentiments, les souvenirs, les analogies,…. Quand cette première étape de production comporte environ 6 à 10 mots, vous oubliez délibérément le contenu de la bulle. Vous prenez alors les mots de cette première couronne, un par un, et relancez l’association en roue libre pour chacun.

Pour clôturer cette phase d’ouverture, vous pouvez alors sélectionner deux ou trois mots clefs en les soulignant dans la carte mentale.

Option : vous pouvez, dès la première étape, relier de façon intuitive chaque mot à d’autres déjà notés (car ils recouvrent une même idée générale). Mais il ne s’agit pas ici de chercher à tout prix à classifier et ordonner.

La carte mentale convergente

Elle peut être utilisée pour extraire les idées clefs et présenter des informations synthétiques. Vous dégagez les principaux axes de la phase divergente (quelle que soit la technique utilisée) et reclassez autour de chacun, les termes clefs s’y rattachant.

Nota: n’hésitez pas à utiliser aussi des couleurs, des symboles, ceci sera une aide mnémotechnique précieuse.

  1. La méthode COUIQ est un acronyme qui signifie :
    Censure : ne pas censurer ses idées, même les plus folles.
    Originalité : chercher des idées nouvelles et originales.
    Union : combiner des idées différentes pour en créer de nouvelles.
    Imagination : laisser libre cours à son imagination.
    Quantité : générer un maximum d’idées, même si elles ne sont pas toutes bonnes. ↩︎