Objectif
Appropriation collective de l’espace de travail, création collective et cohésion du groupe.

Description
Le groupe doit aménager librement la salle où il se trouve, en utilisant le matériel qui s’y trouve et en utilisant du matériel venant de l’extérieur. Lorsque les participants ont aménagé collectivement leur espace et que celui-ci leur convient, ils s’y installent. Cette salle est celle où nous travaillerons pendant tout le séminaire. « Nous utilisons tout ce dont nous disposons ici ou à l’extérieur pour transformer cet espace. Nous aménageons la pièce sans parler, en essayant de bien suivre les projets des autres, de coordonner nos efforts pour ne pas aménager individuellement mais pour réaliser effectivement une œuvre collective qui convient à tous « .

Remarques générales
Exercice non-verbal. L’aménagement créé pendant l’exercice n’est pas détruit par la suite. Il est préférable de pratiquer l’exercice au début du séminaire pour que le groupe profite pendant le séminaire de l’espace qu’il a aménagé à son goût. Cet exercice est l’occasion d’une création collective dont la richesse variera suivant l’atmosphère du groupe et la durée de l’exercice. Il est bon de laisser l’exercice durer assez longtemps pour permettre aux imaginations des participants de bien s’exprimer. Il peut arriver que chacun aménage l’espace à son idée sans tenir compte des idées des autres, c’est pourquoi l’animateur doit bien insister dans la consigne sur le fait que l’aménagement est une œuvre collective – il doit insister sur l’écoute et l’association.

Variantes : Le territoire
Chacun aménage individuellement son territoire, puis les territoires une fois aménagés, les participants changent de territoire et découvrent le territoire des autres. Ensuite, les participants peuvent passer à l’aménagement collectif de l’espace. Cet exercice amène les participants progressivement à la cohésion mais ne l’inspire pas au départ.

Aspects pratiques
Cet exercice n’est possible que si le cadre permet au groupe une certaine liberté d’aménagement. La salle idéale à aménager serait une pièce aux murs de béton que les participants pourraient décorer à leur goût. Les participants doivent avoir à leur disposition du matériel pour leur permettre l’aménagement de l’espace : plus le matériel est abondant, plus l’aménagement sera riche. Ex. : coussins, matelas, feuilles de papier, tables, chaises, paravents…