Les personnalités qui ont façonné l’association

Depuis 2003, l’association Créa-france fait rayonner la créativité en France grâce à ses membres, ses sympathisants, son conseil d’administration et les personnalités qui se sont investies dans l’aventure. Découvrez notre histoire à travers les portraits des différents président.e.s de l’association.

Guy AZNAR

Président de 2003 à 2006, Président d’honneur

« La créativité c’est l’espace où se rencontrent l’imagination qui fuit dans les nuages et le rendez-vous du lendemain avec le réel exigeant ; c’est un moment vague, flou, fluide, où l’on se sent reprendre vie dans l’éclair d’une idée naissante. Je l’appelle « la zone bleue »…

J’ai fondé Créa-france en 2003 (avec Isabelle Jacob, et Colette Chambon). Nous ont rejoint très vite, Catherine Motquin, Philippe Dupont, Olwen Wolfe, Stéphane Ely et Giorgio Milesi.

Je voulais faire se rencontrer les individus qui faisaient de la créativité chacun à leur manière. Pour faire connaissance les uns avec les autres, échanger et partager nos expériences, faire de Créa-france un lieu de rencontre et de rassemblement. Et aussi inventer de nouvelles techniques, de nouveaux modes de fonctionnement. Développer nos relations en Europe du sud comme en Europe du nord, et ailleurs…

Aujourd’hui…

Je continue d’écrire des livres, des articles, je m’exprime dans des podcasts, je partage.

Mon souhait à Créa-france…

Multiplier les occasions de rencontres ! Autour d’une table dans un resto sympa, au cours d’un colloque enrichi… Rayonner encore plus en France.


Stéphane ELY

Président de 2006 à 2009

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain

La démarche créative est un chemin, un mode de pensée qui permet un regard sur la vie, le quotidien extrêmement positif, sensible et constructif. Faire savoir au plus grand nombre que cela s’apprend, et que nous sommes tous potentiellement créatifs est une mission que j’ai été fier de porter avec l’association.

Aujourd’hui…

J’anime elycorp ma société de conseil en innovation et créativité, ainsi que le collectif de talents ia.sagora, dont la mission est de dynamiser le collaboratif pour oser l’inattendu, autour d’une méthode que nous avons collectivement mise en place, l’innovation agile et sensible en action.

Mon souhait à Créa-france…

De continuer à se développer, d’accompagner d’autres générations dans la découverte des principes, mode de pensées créatives.

De participer à la diffusion de techniques et découverte dans le domaine de l’innovation et la créativité notamment avec son maillage avec Créa-Université.

De s’installer dans le temps notamment grâce à un maillage avec des technologies de diffusions et d’aide à la créativité numérique qu’il faut inventer…


Isabelle JACOB

Président de 2009 à 2012

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »
Albert Einstein

J’ai voulu rassembler autour de la créativité des personnes venues d’univers différents : éducation, entreprises, territoires, intervention sociale, artistes… et ainsi « casser les chapelles » pour que ces milieux différents puissent s’enrichir et se polliniser. Sous mon impulsion, des antennes régionales de Créa-france ont pu voir le jour. Par ailleurs, il me semblait cohérent d’expérimenter sur nous-mêmes de nouveaux modes de fonctionnements associatifs en s’inspirant de nouveaux modèles de gouvernance tels que la sociocratie.

Aujourd’hui…

Je dirige Iris créativité que j’ai fondée en 1996. Les 3 piliers d’Iris Créativité : centre de formation à la créativité, facilitation de processus créatifs appliqués et maison d’édition. J’y ai développé le premier parcours certifiant de consultant-formateur en intelligence créative. À ce jour, près de 70 personnes sont certifiées.

Mon souhait à Créa-france…

Diffuser les effluves créatifs dans tous les milieux.

Faciliter la création de communautés locales de passionnés de créativité.

Continuer à offrir cette expérience unique que constitue le colloque dans ses diverses dimensions : expérimentation, partage, visibilité et enthousiasme.


Édouard LE MARÉCHAL

Président de 2014 à 2018

« Ce n’est pas fromage ou dessert »

J’ai commencé à fréquenter Créa-france en 2006, et découvert une extraordinaire énergie humaine et intellectuelle, qui, au fur et à mesure des années, m’est parue de plus en plus nécessaire pour faire face aux défis de notre époque. J’ai eu envie de me mettre davantage au service du dynamisme, du savoir et des synergies de l’association, qui vivait une transition générationnelle.

Aujourd’hui…

Je conseille les entreprises dans leurs transformations, et dans leurs projets d’innovation, et je continue à accompagner les équipes sur les voies enchantées de la créativité. Surtout, je consacre une partie de mon temps à l’identification et l’instrumentation de nouvelles approches créatives, comme le Vortex, qui s’appuie sur l’émergence en alternative à la divergence/convergence. C’est dans ce contexte que j’ai publié quelques articles académiques et un bouquin, Innover à l’âge du Papillon.

Mon souhait à Créa-france…

Que ceux qui y contribuent continuent à y prendre du plaisir, que ses membres grandissent en sagesse et en folie ! Créa-France est une association atypique par beaucoup d’aspects, et j’espère qu’elle conservera sa singularité.


Patrice HENRY

Président depuis 2018

« L’avenir est moins à découvrir qu’à inventer »
Gaston Berger

Membre actif de Créa-france pratiquement depuis sa création, j’ai envie de redonner à Créa-france ce qu’elle m’a apporté quand je suis « tombé en créativité » : du plaisir, de l’envie, de l’énergie, des possibles, des « et si »… et des « pourquoi pas ? » !

Aujourd’hui…

Je mène une activité de conseil et de formation en innovation et en créativité. J’adore découvrir et combiner les approches pour proposer des accompagnements « cousus main » et adaptés aux organisations, aux thématiques abordées et aux participants. J’aime aussi transmettre l’énergie de la créativité dans des formations variées autour de l’innovation et je prends toujours beaucoup de plaisir à accompagner découvertes et réflexions sur la posture et le savoir-être de l’animation de groupes.

Mon souhait à Créa-france…

Longue vie et beaucoup d’énergie créative pour donner du peps et aller au-delà de nos propres limitations…