Définitions

La créativité est l’art de considérer et de faire les choses différemment dans un contexte défini.

Pour devenir réalité, une belle idée doit être portée par une équipe bienveillante, alignée et plurielle, que chacun sert par son énergie et son potentiel créatif.

Pas de belle idée sans accomplissement de soi, pas de belle réalisation sans coordination des énergies créatives.

C’est pourquoi le chemin est aussi important que la destination.

Chez Créa-france, nous pensons que la créativité s’adresse à l’esprit, aux sens et au cœur.

L’esprit pour imaginer de nouvelles solutions.Les sens pour libérer en nous notre potentiel de créateur et de réalisateur. Le cœur pour le faire ensemble.

Créa-france réunit ceux qui, consultants, formateurs, salariés, dirigeants, sont convaincus que pour produire une dynamique de changement (innovation, transformation, transition, appartenance), un processus créatif doit transformer le collectif et faire grandir l’humain.

Nous sommes tous créatifs !

Tout le monde est créatif. Et il y a plusieurs manières de l’être, toutes complémentaires et nécessaires

Ce qu’ils en disent

Capacité de réaliser une production qui soit à la fois nouvelle (originale) et adaptée (satisfaction de différentes contraintes ou d’exigences d’un problème).

(…) Cette production peut être une composition artistique, une histoire, un message publicitaire, ou toute autre forme de création. »

(…) La tendance actuelle est de considérer la créativité comme une capacité multidimensionnelle dans laquelle interviennent non seulement des aspects cognitifs, mais également des aspects de personnalité et des aspects émotionnels.»

Todd Lubart

La capacité mentale à visualiser, anticiper et générer des idées. Alex Osborn

La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse. Albert Einstein

Les champs d’applications

Si la créativité est en chacun de nous, elle s’applique également dans tous les univers où le désir ou le besoin se fait sentir de faire différemment.

Que ce soit dans l’industrie de produits ou de services, dans l’éducation, dans les entreprises comme la société civile, ou d’autres univers spécifiques (Par exemple l’alimentaire, l’environnement, les RH, les transports …) son utilisation et sans limite.

La créativité peut d’immiscer partout !

A chacun(e) de nous de l’impulser de là où nous sommes pour construire demain.

Posture et processus créatifs

La modélisation du fonctionnement de grands créatifs de tous horizons (architectes, scientifiques …) d’après leurs écrits ou témoignages a permis d’identifier deux éléments récurrents et invariants : La créativité est liée à une posture et à un processus.

La posture créative et l’alternance divergence / convergence

Il s’agit de l’état d’esprit favorable pour accueillir et faire germer de nouvelles idées dans un projet que ce soit pour se mettre soi-même « en créativité » individuellement ou pour instaurer un climat créatif au sein d’un projet comme d’un groupe.

L’un des secrets de ces créatifs est de distinguer 2 mouvements distincts dans la recherche créative qui obéissent chacun à différentes règles :

Mouvement 1 : La divergence <

Il s’agit d’un premier temps de recherche d’une grande quantité d’idées où il s’agit de faire des listes d’idées.

Les règles de la divergence :

  • Censure abolie (suspendre le jugement et pratiquer le « oui et », s’ouvrir à TOUTES les idées (les siennes comme celles des autres)
  • Quantité visée (se focaliser sur la quantité sans se soucier de la qualité. L’objectif : trouver le maximum d’idées en un minimum de temps)
  • Farfelu bienvenue (chercher des idées les plus originales possibles.
  • Démultiplication à fond (rebondir sur les idées émises, les combiner, les associer entre elles pour en faire émerger de nouvelles)
  • Et … Tout noter (écrire toutes les idées émises sans exception)

Mouvement 2 : La convergence >

Il s’agit d’un second temps pour passer les idées émises en divergence au tamis de critères dans le but d’effectuer soit des rapprochements, des évaluations, des hiérarchies et des choix parmi toutes ces idées.

Les règles de la convergence :

  • Cibler qualité
  • Garder l’originalité
  • Rester déterminé

 

Ces 2 mouvements (divergence-convergence) sont complémentaires et indissociables pour mener à bout une recherche créative.

Le processus créatif

L’alternance divergence –convergence n’est rien si elle ne prend pas place dans un processus plus global.

Là encore l’étude et la modélisation du fonctionnement de grands créatifs a montré qu’un processus récurrent est à l’œuvre dans leur démarche créative.

Composé de 3 grandes phases, le processus peut-être résumé ainsi :

  • Phase de clarification de la situation actuelle, du problème à résoudre
  • Phase de génération d’idées et transformation en solutions plus développées & pertinentes
  • Phase de préparation à l’action

Chacun de ces grandes phases est elle-même découpée en sous-étapes plus précises.

Selon les approches et méthodologies créatives, les dénominations et découpages des phases et sous-étapes varient.

Méthodologies & approches créatives

Les besoins en créativité ayant fortement émergé depuis de nombreuses années, une quantité importante d’approches créatives sont plébiscitées.

Parmi ces approches citons entre autres et à titre non exhaustif : des méthodes créatives, des approches d’intelligence collectives, voire des techniques spécifiques ou approches mettant l’emphase sur un thème ou livrable spécifique (CPS / Creative Problem Solving, Polarity Thinking, Design Thinking, Stratégie Walt Disney, Théorie U, Méthode C-K, World Café, Future search, Open forum, Stratégie Océan Bleu, Lean Start up, Jugaad innovation, nudging, Business Model Canevas, Value Proposition Design …)

Chez CreaFrance, nous voyons bien souvent entre ces approches ou techniques des liens de parenté ou de filiation.

Ressources

Bibliographie

  • Aznar Guy Idées, Editions d’organisation, Eyrolles, 2005
  • De Bono Edward, Les Six chapeaux pour penser, Intereditions, 1987
  • Brasseur Philippe, Génie toi-même, Casterman
  • Buzan Tony & Buzan Barry, Dessine-moi l’intelligence, Editions d’organisation,1996
  • Mihaly Csikszentmihalyi, La créativité, Pocket
  • Jacob Isabelle, Duhoux Patrick, Développer sa créativité, Editions Retz, 2006
  • Todd Lubart, Psychologie de la créativité,
  • Jaoui Hubert, Créativité mode d’emploi, ESF, 1996
  • David & Tom Kelley, La confiance créative, Dunod,
  • Michalko Mickael, Cracking creativity, 10 Speed press, Berkeley, CA, 1998
  • Osborn Alex, Applied imagination, NY, Macmillan, 1979
  • Raison Mark, Stratégie & créativité, Management, 2015
  • Wolfe Olwen, j’innove comme on respire, éditions du Palio

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Vidéo

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Articles

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Citations inspirantes

« La créativité est contagieuse, faites-la tourner »

Albert Einstein

« Chaque enfant est un artiste, le problème est de rester un artiste lorsqu’on grandit »

Pablo Picasso

« Vous voyez des choses et vous dites : « Pourquoi ? Mais moi je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : « pourquoi pas ? »

Georges Bernard Shaw

« Un adulte qui est créatif est un enfant qui a survécu. »

Ursula K. Le Guin

« La curiosité de la vie dans tous les aspects est, je pense, le secret des grands créatifs. »        

Léo Burnett

« Le seul vrai pouvoir révolutionnaire, c’est le pouvoir d’inventer. »                                            

Joseph Beuys

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