Sélectionner une page

C’était quand, c’était quoi ?

Mercredi 16 décembre 2020, de 18h à 19h30, le Cercle Événement a proposé et animé un Zoom Café : le rendez-vous mensuel en ligne pour les professionnels de la créativité et de l’intelligence collective, et tous les curieux en recherche de communauté créative.

Le thème du CADEAU a constitué le fil rouge de ce dernier rendez-vous avant les fêtes de fin d’année. Une quinzaine de personnes ont participé à ce moment festif et original, riche de bonne humeur et de surprises, et plein de cadeaux mutuels ont été partagés !

Concrètement, que s’est-il passé ?

Après s’être présentés à l’aide d’un objet rouge et découvert le sens caché du mot « cadeau », les participants ont été répartis en binôme et se sont offerts un cadeau virtuel – et pourtant bien réel.

Bateau lumineux, étoiles filantes décoratives, puzzle du lien, lingot d’or en chocolat ou encore tapis volant, générosité et créativité étaient au rendez-vous !

Après un temps de reconnexion à soi, les participants ont ensuite été invités à formuler un vœu-cadeau pour eux-mêmes, qui leur ferait plaisir et changerait leur vie pour 2021. Exprimé à haute voix, ce vœu a été partagé en binôme (dans la bienveillance et le respect de la confidentialité). La personne témoin de ce souhait s’engageant à noter, dessiner ou réaliser un collage pour symboliser le cadeau de son binôme ; et à lui envoyer par courrier d’ici le 31 janvier 2021. 

De retour en grand groupe, chacun a dévoilé les émotions suscitées par ce partage.

Puis, les participants ont réalisé collectivement un arbre à cadeaux en offrant chacun une citation inspirante.

Pour clôturer ce joli moment, Esther a partagé un article (https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/comment-la-pratique-de-la-gratitude-peut-elle-nous-aider-a-enfin-voir-les-bons-cotes-de-la-vie_4204009.html) invitant à pratiquer la gratitude et à voir les bons côtés de la vie, et pourquoi pas à écrire des lettres de gratitude.

Enfin, Natacha a dévoilé un petit texte réunissant avec justesse et inspiration les ressentis exprimés par les participants sur « ce que ça m’a fait de formuler un cadeau à moi-même » :

« Quand s’offrir un cadeau à toi-même est un moment sincère, doux, vrai, comme un lait chaud au miel, comme un nuage dans un ciel bleu, un aller simple pour le rêve, comme un loukoum avec un thé à la menthe… Ah de la puissance du cadeau : tu te sens soudain touché.e, tranquille et apaisé.e ou léger et joyeux, tu te reconnectes à toi et tu t’envoles tout à la fois, quel tendre mouvement ! »

En bonus

Le cadeau de tous, l’arbre à citations :

À bientôt pour de nouveaux partages en 2021 !

Clément, Cora, Esther, Jacques-Yves, Mélanie, Natacha, Nathalie, Sylvie