Sélectionner une page

C’était quand, c’était quoi ?

Jeudi 12 novembre 2020, de 18h à 19h30, Esther Huguenel-Durand (HD brand strategy) et Mélanie Ouardirhi (C-MOUA) ont proposé et animé un Zoom Lab : un rendez-vous d’échanges et d’approfondissement d’un sujet en lien avec la facilitation, pour les professionnels de la créativité et de l’intelligence collective.

Plus de 30 personnes ont répondu présent pour le thème du jour : « Gérer les comportements difficiles en facilitation ».

Concrètement, que s’est-il passé ?

Après un accueil et une présentation de l’association Créa-France et de ses actualités, les participants ont contribué sur un tableau Klaxoon soigneusement préparé par les animatrices.

Dans un premier temps, ensemble : indiquer les comportements difficiles rencontrés (ou que l’on appréhende de rencontrer !) lors de l’animation d’ateliers participatifs.

Esther et Mélanie ont proposé de visualiser ces profils dans un mapping croisant :

  • L’impact (du comportement difficile) sur : la dynamique collective // la dynamique individuelle du facilitateur.
  • Le degré d’expression orale (de la personne ayant un comportement difficile) : faible intensité // forte intensité.

Dans un second temps, en petits groupes : les participants ont mis en commun leurs idées de parades – concrètement, que faire face à un participant au comportement difficile en tant qu’animateur ? Chaque groupe travaillant sur un cadran de la matrice.

De retour en plénière, un porte-parole de chaque groupe a partagé les idées.

Esther et Mélanie ont dévoilé leurs propositions et leur synthèse : les trois postures du facilitateur, les recommandations-clés pour gérer les comportements difficiles.

Qu’est-ce que les participants en ont dit ?

Quelques citations : «  Très inspirant atelier. On n’en a jamais fini avec les personnes difficiles » (Mark Raison), « merci pour la belle préparation » (Sophie Arsac), « merci beaucoup pour cet échange entre pairs très riche » (Isabelle Corbe), « super initiative, j’ai adoré » (Géraldine Rimbault), « très enrichissant… je suis ton pair ! » (Régis Ruby).

Les participants recevront un compte rendu détaillé réunissant le contenu mitonné avec passion par Esther & Mélanie ainsi que toutes leurs contributions.