Sélectionner une page
https://www.mural.co/

C’était quand, c’était quoi ?

Mercredi 21 octobre 2020, de 18h à 19h30, le Cercle Événement a proposé et animé un Zoom Café : le rendez-vous mensuel en ligne pour les professionnels de la créativité et de l’intelligence collective, et tous les curieux en recherche de communauté créative.

Un nouveau format placé sous le signe de la convivialité – ensemble, c’est tellement mieux ! 

Pour réseauter, partager un jeu créatif, un outil, une technique, selon les envies du moment – dans un esprit auberge espagnole.

Plus de 20 personnes de tous horizons, de toutes régions de France et d’ailleurs – Italie, Suisse, Canada – se sont réunies.

Concrètement, que s’est-il passé ?

Après un bref accueil, les participants ont été répartis dans des salles virtuelles, par groupe de quatre.

Chacun s’est présenté, puis tous se sont mis d’accord sur un outil à partager (brise-glace, energizer, technique de génération d’idées, outil de convergence, jeu de cohésion d’équipe, outil d’expression de son émotion…).

Puis… Action ! L’outil est testé, expérimenté, puis debriefé : ses points d’intérêt, son potentiel d’utilisation dans les activités professionnelles des participants, ses limites.

De retour en plénière, un porte-parole de chaque groupe a partagé l’expérience.

Clôture à 19h31 dans la bonne humeur !

Des exemples à partager ?

The Crazy Eight.

Type : technique de génération d’idées.

Descriptif : chacun dispose d’un tableau à 8 cases et doit le remplir en moins d’une minute, une idée par case en réponse à une problématique donnée. Puis tout le monde partage – Crazy All Saloon – et rebondit sur les idées des autres.

Atout : la créativité sous stress (une minute ça va vite !) tend à court-circuiter les neurones. 

Limite : pas de détour créatif.

En rebond : l’approche brainwriting NABC https://uxdesign.cc/ideate-prototype-pitch-in-no-time-applying-this-3-in-1-method-32abcfe3f096

Exercice issu de la brain gym en 5 temps.

Type : se recentrer sur soi et se connecter au groupe.

Descriptif : boire un verre d’eau en pleine conscience, fermer les yeux ; massage sous claviculaire avec le pouce et l’index ; alterner main droite et main gauche ; mouvements de coordination de droite et de gauche ; croiser les mains et les jambes puis les doigts devant le ventre. Entre 30 secondes et 1 minute par phase.

Atout : possible en distanciel, intéressant après une pause, un déjeuner.

Et si… : enrichir l’exercice en le poursuivant par un moment de yoga du rire.

Comment faire intervenir le corps en distanciel.

Type : s’impliquer et se connecter au groupe.

Descriptif : proposer une vidéo de chanson rythmée, joyeuse – par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=QprXlfVkpH4&t=45s. Inviter les gens à s’imprégner de la musique et du rythme, les inviter à bouger (se mettre debout, bouger le haut du corps ou ce qu’il est possible de bouger selon son handicap), puis : ‘comment vous sentez-vous’.

Atout : une bonne façon de s’échauffer avant un brainstorming, ou pour une pause créative. 

Limite : peut-être pas en début de session, laisser d’abord le groupe se constituer.

Défectuologie.

Type : technique de génération d’idées.

Descriptif : en divergence, lister les défaut d’un produit / d’un service. Puis se mettre dans la peau d’un personnage (consultant virtuel) et proposer des idées selon son point de vue. Pour chacun des défauts, brainstormer pour trouver des solutions. Encourager le farfelu, puis transformer quelques idées loufoques en idées concrètes et réalisables.

Pour faciliter l’animation de cette technique en distanciel, utiliser un outil type MURAL pour visualiser les post-it.

Atout : favorise le détour créatif et ‘libère’ les idées.

Wef-wef.

Type : technique de génération d’idées.

Descriptif : emprunter un détour créatif, celui du récit d’un Week-End Fabuleux imaginaire. Un participant démarre l’histoire, comme si tous étaient partis ensemble vivre un week-end fabuleux et que s’est-il passé… puis un autre continue, et ainsi de suite. Des moments du récit sont ensuite transformés : des concepts émergent par association d’idées, par métaphore, par transposition. 

Atout : favorise le détour créatif et crée du lien, de la cohésion (les participants ont l’impression de mieux se connaître, comme s’ils étaient vraiment partis en week-end ensemble).

Qu’est-ce que les participants en ont dit ?

En quelques mots : très belle soirée, diversité, partage, énergie, plaisir des rencontres, énergisant, stimulant, nourrissant, gai, fluide, topissime, encore – encore !

Rendez-vous dans un mois !