Objectifs
Libérer chacun de sa raideur conventionnelle. Faire exprimer des émotions. Faire ressentir à chacun les difficultés qu’il peut avoir à exprimer telle ou telle émotion. Communication. Expression de soi.

Description
Le groupe debout est réuni en cercle. L’animateur annonce un sentiment ou une sensation. Exemple :  » Nous avons peur « . Le groupe doit exprimer ce sentiment, il doit le ressentir et l’exprimer physiquement sans parler, mais il peut émettre des sons. Une fois que le groupe a vécu ce sentiment, l’animateur en annonce un autre et ainsi de suite.

Consigne
 » Nous allons essayer de ressentir le plus profondément possible des sentiments ou des sensations que je vais suggérer. Puis nous les vivrons physiquement en évitant de les caricaturer « .

Remarques générales
L’animateur doit veiller à ce que les participants n’expriment pas un sentiment d’une manière inexpressive ou d’une manière excessive. Un participant peut avoir du mal à exprimer une émotion, il peut l’exprimer par des gestes étriqués sans la ressentir réellement. Un autre peut s’exprimer avec outrance et transformer l’expression émotionnelle en expression théâtrale.
En fonction des réactions du groupe, l’animateur doit soit soutenir et encourager les participants de manière à favoriser l’expression, soit au contraire modérer l’expression et insister sur le ressenti si le groupe a tendance à s’exprimer d’une manière caricaturale. Les participants doivent s’exprimer d’une manière personnelle et non générale. Chaque participant doit exprimer sa manière propre de ressentir une émotion. Si les participants ressentent vraiment l’émotion, s’ils réagissent d’une manière personnelle, ils s’exprimeront différemment car chaque personne a un mode d’expression particulier.
Des participants ont des difficultés à exprimer tel ou tel sentiment. L’exercice les aidera à prendre conscience de leurs blocages. Des participants peuvent ressentir profondément le sentiment suggéré par l’animateur et n’avoir aucun mal à l’exprimer. Par exemple : un participant peut exprimer la colère et progressivement se mettre réellement en colère. Un autre pour exprimer la tristesse peut se mettre à pleurer facilement s’il est déjà triste au début de l’exercice. Dans ce cas l’animateur doit laisser le participant s’exprimer à fond pour qu’il puisse se libérer.
Pour que les participants parviennent à ressentir profondément une émotion et la vivent réellement il est nécessaire que l’exercice dure assez longtemps. Chaque séquence de l’exercice doit se prolonger jusqu’à ce que les participants s’épuisent à reproduire des gestes habituels et finissent par s’exprimer personnellement c’est-à-dire par ne pas s’exprimer référenciellement.

Cet exercice est non-verbal, mais les participants peuvent s’exprimer oralement, par tout autre moyen : cri, rire… L’animateur peut faire exprimer la peur, la gaieté, l’angoisse, la colère, le désespoir, la tristesse, le bonheur, la sérénité, le mal, le froid, la chaleur, l’épuisement…
Si l’animateur pense que les participants se contentent de simuler les émotions sans les respecter, il doit arrêter l’exercice. Avant d’entamer l’exercice, le groupe doit avoir une certaine facilité de communication.

L’animateur peut procéder de deux manières pour faire faire l’exercice :

  1. Il peut demander aux participants d’exprimer un sentiment en insistant sur le fait qu’ils doivent d’abord ressentir ce sentiment avant de l’exprimer. Par exemple : l’animateur dit aux participants qu’ils vont avoir froid, qu’ils doivent ressentir le froid les gagner peu à peu et il leur demande de réagir progressivement à cette sensation de froid qui les envahit. Au fur et à mesure que les participants ressentent le froid, ils s’expriment de plus en plus fortement (Ressenti —-> Expression).
  2. L’animateur peut dès le départ demander au groupe d’exprimer très fortement une sensation sans nécessairement la ressentir profondément. Les participants sur-expriment la sensation immédiatement. Il n’y a pas de progression dans l’expression car elle n’est pas proportionnelle au ressenti. Dans ce cas, c’est la sur-expression de la sensation qui va engendrer le ressenti. Par exemple : l’animateur demande aux participants d’exprimer dès le départ une sensation de froid. Au fur et à mesure que les participants s’expriment, ils ressentent le froid (expression —> ressenti).

Dans un groupe ayant tendance à tourner l’exercice en dérision et à mimer de façon caricaturale les sentiments l’animateur doit plutôt faire pratiquer l’exercice en partant du ressenti pour arriver à l’expression.

Variantes

  • Un participant seul, debout face au groupe, exprime un sentiment sans parler. Le groupe reste neutre.
  • Le groupe exprime un sentiment face à un participant qui réagit comme il le désire.
  • Un participant exprime un sentiment et le groupe reproduit les attitudes et les gestes de celui qui s’exprime.
  • Un participant seul face au groupe exprime ce qu’il ressent sans nommer ce qu’il exprime ; le groupe peut réagir ou ne pas réagir.
  • Les participants travaillent deux par deux : ils expriment les mêmes sentiments ou des sentiments complémentaires. Exemple : gaieté / tristesse ; agressivité / peur…
  • Un participant peut exprimer un sentiment qu’il choisit. Cet exercice est plus impliquant car plus dramatique, mais il ne permet pas de travailler les blocages.
  • L’animateur peut se placer au centre du cercle et stimuler les participants verbalement et gestuellement. Dans les exercices où les participants s’expriment face au groupe ou s’expriment par couple, des sentiments tels que l’amour, la haine, la tendresse peuvent être exprimés.