Objectifs
Développer l’écoute de l’autre. Faire vivre de manière physique la prise de risque verbale (quand une personne prend la parole, elle « se lance » sans savoir si elle va être suivie, soutenue par ses auditeurs ou si, au contraire, elle va être interrompue ou « lâchée »). Développer la cohésion du groupe.

Description
Le groupe est debout en cercle. Un participant se place au centre du cercle et cherche une position de déséquilibre et accentue cette position jusqu’à risquer de tomber. Juste avant qu’il ne tombe un autre participant se précipite et le soutient pour l’empêcher de tomber et ensemble les deux participants cherchent une position de déséquilibre commun. Quand les deux participants sont sur le point de tomber, un troisième participant se précipite pour les soutenir et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le groupe forme une sculpture en équilibre, mais où chacun des participants est en déséquilibre.

Remarques générales
Cet exercice est difficile et il est très rare que le groupe le réussisse rapidement. Très souvent un participant se précipite trop tôt, avant que la position de déséquilibre soit trouvée, ou trop tard quand les participants en déséquilibre sont tombés. Quelquefois, plusieurs participants se précipitent alors qu’un seul doit aller soutenir l’ensemble en déséquilibre. Il est difficile pour les participants de trouver le bon moment pour soutenir l’autre. L’animateur doit faire persévérer les participants mais il ne doit pas être trop intransigeant. Cet exercice est utile lorsque le groupe a du mal à trouver sa cohésion au niveau de la parole. Par exemple, lorsque les participants s’interrompent tout le temps ou, au contraire, lorsqu’ils ne sont jamais soutenus dans ce qu’ils racontent. Suivant le cas pour lequel cet exercice est exécuté en intervention, l’animateur insistera pour que les participants n’interviennent pas trop tôt dans leur soutien, ce qui dérangerait celui qui cherche son équilibre, ou, au contraire, insistera sur le fait que les participants doivent empêcher les autres de tomber et fournir un soutien assez tôt. Cet exercice est de préférence non-verbal.

Variantes
Lorsque le premier participant a trouvé son point de déséquilibre, et juste avant qu’il ne tombe, un autre participant se précipite et le premier se retire et réintègre le groupe en cercle. Le deuxième participant reprend la position du premier et enchaîne sur une autre position de déséquilibre et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les participants soient passés tour à tour. Cet exercice est plus facile que le précédent. Cette variante permet à chacun de prendre conscience de ses propres tendances à intervenir trop tôt ou trop tard.

Aspects pratiques
Vu le risque de chute il est préférable que cet exercice se pratique sur des matelas. Retirer les lunettes.