La « Créativité » !

Un vaste sujet, dont j’ai commencé à en entendre parler il y a environ trois ans. Tout a commencé par ma rencontre avec Delphine Batton. Je la regardais avec de grands yeux ronds, me demandant qui étaient ces énergumènes adeptes de la créativité… Et voilà qu’il y a deux ans, toujours par l’intermédiaire de Delphine Batton et de Sophie Collomb, j’ai rencontré toute l’équipe. Non, non ! En fait d’énergumènes, il s’agissait de gens tout à fait normaux, qui avaient une vision autre que celle que je connaissais avant cela. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas en matière de créativité…

Grace à Guy Aznar et Olwen Wolfe, j’ai découvert les « ice-breakers », autrement appelés exercices de chauffe. Ces nombreux exercices1, parmi lesquels la présentation avec son prénom et un geste associé, le passage de geste, ou encore le fameux déséquilibre, sont indispensables à toute session créative.

Ils contribuent à ce que Guy Aznar2 nomme les 3 C : communication, confiance, cohésion ; autant de caractéristiques nécessaires à la mise en place d’une dynamique de groupe. Cette dynamique de groupe se crée grâce à l’énergie qui naît avec les ice-breakers, lorsque les participants s’impliquent émotionnellement.

Les exercices de chauffe constituent par ailleurs un entraînement à la posture créative et aux « attitudes favorables »3 que l’on doit adopter pour qu’une session créative soit productive : l’ouverture d’esprit, le respect… In fine, ils permettent souvent de mettre en œuvre les grandes règles de la créativité, telles que définies par Osborn & Parnes : chercher la quantité, associer les uns sur les autres, différer le jugement…

Mais au-delà d’exercices qui permettent de dynamiser un groupe et de réaliser une session créative efficace, j’y ai trouvé un autre intérêt dans mon métier de formateur en communication. C’est en effet un outil précieux à titre individuel : les ice-breakers permettent de travailler sur la confiance en soi, l’écoute, la respiration, l’association du geste et de la parole… C’est pourquoi depuis que je les ai découverts, j’en parsème mes formations, formations qui s’appuient sur des techniques théâtrales et visent notamment à développer l’aisance lors de la prise de parole et à se sentir bien dans son corps et sa gestuelle. Les ice-breakers sont ainsi, à mon sens, des outils précieux qui contribuent à devenir acteur de sa propre réussite…

Yves CHAMBERT-LOIR

Consultant – Formateur en communication

  1. Rendre vos réunions passionnantes, Bernard Demory et Danielle Guillot (Chotard Editeurs, 1992). Un livre assez ancien, mais qui fourmille d’exercices ludiques et pleins de sens… ↩︎
  2. Idées, 100 techniques pour les produire et les gérer, Guy Aznar (Editions d’Organisation, 2005). ↩︎
  3. J’innove comme on respire… ou comment faire vivre notre capacité d’innovation, Olwen Wolfe (Editions du Palio, 2007). ↩︎