C7. Session d’idéation dans le Metavers
Quand la technologie permet de décupler les sens et l’imaginaire : un atelier expérientiel et expérimental, avec des connexions forcées réinventées ! Vous découvrirez une stimulation sensorielle d’un nouveau genre, au service de la créativité.
NIVEAU : Initiés
TYPOLOGIE : Outils et postures appliqués
ÉLÉMENT : FEU
DURÉE : 2H30
DESCRIPTIF DE L’ATELIER :
Cet atelier, à la fois expérientiel et expérimental, se propose de faire vivre une session d’idéation d’un nouveau genre aux participants. Combinant une technique d’idéation éprouvée (les connexions forcées) et une technologie rupturiste (le métavers, autrement dit un monde virtuel fictif, persistant et partagé accessible via la 3D temps réel), il offre un voyage sensoriel, visant à stimuler l’imaginaire.
A partir d’une découverte du métavers, deux axes de réflexion vous seront proposés :
- Les confinements successifs ont fait du distanciel un impératif pendant un temps, pour le pire et pour le meilleur, en termes de connexion à soi-même et aux autres ! Comment éviter le pire et garder le meilleur pour l’avenir, afin que cette re-naissance tire pleinement les enseignements de la période passée ?
- Les techniques créatives qui font appel aux sens sont nombreuses ; la stimulation sensorielle est indéniablement un levier pour gagner en fluidité et en flexibilité créative lors d’une session de recherche d’idées. Et si la technologie était un accélérateur ou un amplificateur de cette stimulation sensorielle ?
NB :
- Pas de prérequis en matière de connaissances en digital
- Venir à l’atelier munis d’un ordinateur doté de Chrome (aucune installation particulière)
- Au-delà de la dimension technique forte, une large place est laissée à l’humain et aux échanges lors de cet atelier
OBJECTIFS :
Cet atelier vous permettra de :
- Intégrer les clés de succès d’une session créative en distanciel, permettant à chacun d’être à la fois connecté à lui-même et aux autres
- Vous forger vos propres convictions sur les potentiels et limites du métavers et de la 3D temps réel en matière de créativité individuelle et collective

Hélène LUONG
Hélène Luong dirige bubbles, un institut d’études qualitatives œuvrant pour conjuguer la compréhension et l’action. Elle a également co-fondé le collectif ias.agora dont la raison d’être est de dynamiser le collaboratif pour oser l’inattendu. Exploratrice des rêves, besoins et tensions des consommateurs, elle voit dans les technologies du métavers d’enthousiasmantes possibilités de voyager différemment dans les imaginaires et les sens.

Stéphane ELY
Stéphane Ely dirige elycorp., agence de conseil/formation en innovation créative et agilité, et a co-fondé ias.agora. Passionné de créativité sensible et de digital, il défriche depuis 3 ans les possibilités offertes par le métavers au service de la créativité et du collaboratif. Sa conviction : les technologies peuvent être un formidable levier de (re)connexion à soi-même, ses émotions, ses sens…
Commentaires récents