B4. LE VORTEX, L’ÉMERGENCE EN CRÉATIVITÉ

Aujourd’hui, la complexité croissante de nos défis quotidiens nous incite à rechercher des réponses efficaces, simplificatrices et le plus souvent défensives, y compris lorsque nous adoptons une posture créative. Pourquoi ? Parce que nous envisageons ces défis comme des dérèglements à corriger, aussi nombreux et profonds soient-ils. Nous pourrions au contraire choisir de les considérer comme le symptôme de quelque chose de plus profond, de plus vital et donc une occasion de redonner du sens à nos actions, de laisser émerger une nouvelle intention. 

NIVEAU : Pour tous
TYPOLOGIE : Outils et postures appliquées
ÉLÉMENT : FEU
DURÉE : 2H

DESCRIPTIF DE L’ATELIER :

Lors de cet atelier, vous expérimenterez l’œil du Vortex, un outil de créativité qui s’affranchit du diamant divergence-convergence pour s’appuyer sur un phénomène singulier : l’émergence. Il s’agira de sortir d’une recherche active de réponses et de solutions autour de vous pour au contraire laisser émerger la solution qui est en vous. Vous pourrez appliquer l’émergence à un enjeu personnel (problème, défi ou opportunité) qui vous préoccupe en ce moment, que vous choisirez en début de séance. Nous vous inviterons à utiliser une poignée d’outils d’exploration et un modèle, l’œil du Vortex, qui vous aideront à laisser émerger la solution qui est en vous.

A la fin de cet atelier, vous ne repartirez certes pas avec LA solution à votre problème. Au contraire, vous aurez découvert tout le potentiel qui se cache derrière, et (peut-être) avec le désir de pousser plus loin votre quête de sens en vous affranchissant de la perspective limitante et faussement rassurante du format problème/solution.

Plus concrètement, vous aurez délicatement posé un nouveau modèle de créativité au fond de votre besace, de manière qu’il ne se brise pas dans le voyage qui doit vous mener vers la sagesse et l’équanimité.

Edouard LE MARÉCHAL

Edouard LE MARÉCHAL

Ancien président de Créa-France, co-organisateur de CREA-conférence (Italie), Edouard accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et de transformation le reste du temps. 
Il a développé le Butterfly Process, méthode de transformation sur le temps long qui s’appuie sur la prospective, l’analyse systémique et le jeu des croyances. C’est de cette méthode qu’est issu le Vortex, démarche de résolution de problèmes complexes fondée sur l’émergence, qu’il a développée avec Sophie Harvey, coach à Montréal. A ce jour, près de 75 personnes ont utilisé le Vortex pour affronter des situations complexes à titre individuel.