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Le 31 Janvier 2019, Créa-france organisera son Colloque à la MAS de Paris sur le thème de la TRANSFORMATION

Un large choix d’ateliers sera proposé lors de cette journée

Une occasion pour vous d’animer un atelier lors du Colloque Créa-france, qui a réuni 250 participants lors de l’édition 2018

Le 23 Janvier 2018, Créa-france organisera son Colloque à la MAS de Paris sur le thème de la DYNAMIQUE COLLECTIVE

Un large choix d’ateliers (3 formats) sera proposé lors de cette journée

Une occasion pour vous d’animer un atelier lors du Colloque Créa-france, qui a réuni 200 participants lors de l’édition 2017

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver toutes les explications nécessaires ainsi qu’un formulaire à remplir en ligne pour nous transmettre votre proposition.

Les propositions d’ateliers doivent nous parvenir avant le 10 Septembre 2018. Nous reviendrons vers vous fin Septembre.

Bien entendu, les ateliers proposés devront être en lien avec le thème du Colloque.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouverez toutes les explications nécessaires ainsi qu’un formulaire à remplir en ligne pour nous transmettre votre proposition.

Les propositions d’ateliers doivent nous parvenir avant le 17 Septembre 2017. Nous reviendrons vers vous fin Septembre.

Bien entendu, les ateliers proposés devront être en lien avec le thème du Colloque.

La dynamique collective est un thème extrêmement actuel et très présent dans différents aspects de notre société. Les réseaux sociaux, les meetups, les appels en ligne sont à la fois une transposition 2.0 des dynamiques collectives d’antan, et donnent un coup d’accélérateur à la dynamique elle-même : plus d’instantanéité, de facilité, de phénomènes de masse… mais aussi des difficultés nouvelles dans leur gestion.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à responsabiliser et autonomiser leurs collaborateurs à travers de nouvelles formes de développement, et à impliquer leurs partenaires (consommateurs, fournisseurs, etc.) à travers des démarches comme le co-développement.

Les organismes publics dans leur recherche d’efficacité, de performance et d’ouverture sont aussi intéressés par de nouvelles formes d’organisation plus organiques, plus motivantes. Beaucoup de collectivités lancent des dynamiques participatives sur les projets urbains, les services collectifs, etc.

Le monde de l’éducation n’est pas en reste, aussi bien au niveau pédagogique qu’organisationnel, nombreux sont les exemples où le collectif est au centre des démarches.

C’est pourquoi des méthodes et approches qui activent, développent et capitalisent sur la dynamique collective (telles que le CPS, le Design Thinking, le co-développement, le dialogue génératif, la facilitation ou d’autres ….) trouvent aujourd’hui toute leur place, et sont de plus en plus sollicitées et utilisées.

La dynamique collective occupe une place évidemment importante dans de nombreux autres domaines : le sport, la création artistique (théâtre, danse, collectifs musicaux …), la citoyenneté, le volontariat, l’activité politique, les hobbies, etc.

Quelles méthodes ? Quels exemples ou inspirations ? Comment donner l’élan et faire naitre la dynamique collective et la développer ? Dans une société de plus en plus tentée par l’individualisme, comment s’appuyer sur la (les) dynamique(s) collective(s) pour accompagner la quête de sens et la prise de conscience actuelle et faire face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux qui dessineront le monde de nos enfants ?

Comment la créativité peut-elle permettre l’émergence de dynamiques collectives, les accompagner dans leur développement et nous aider individuellement et collectivement ?

Et en miroir : quels sont les impacts de la dynamique collective dans les processus de créativité ?

La dynamique collective est un thème extrêmement actuel et très présent dans différents aspects de notre société. Les réseaux sociaux, les meetups, les appels en ligne sont à la fois une transposition 2.0 des dynamiques collectives d’antan, et donnent un coup d’accélérateur à la dynamique elle-même : plus d’instantanéité, de facilité, de phénomènes de masse… mais aussi des difficultés nouvelles dans leur gestion.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à responsabiliser et autonomiser leurs collaborateurs à travers de nouvelles formes de développement, et à impliquer leurs partenaires (consommateurs, fournisseurs, etc.) à travers des démarches comme le co-développement.

Les organismes publics dans leur recherche d’efficacité, de performance et d’ouverture sont aussi intéressés par de nouvelles formes d’organisation plus organiques, plus motivantes. Beaucoup de collectivités lancent des dynamiques participatives sur les projets urbains, les services collectifs, etc.

Le monde de l’éducation n’est pas en reste, aussi bien au niveau pédagogique qu’organisationnel, nombreux sont les exemples où le collectif est au centre des démarches.

C’est pourquoi des méthodes et approches qui activent, développent et capitalisent sur la dynamique collective (telles que le CPS, le Design Thinking, le co-développement, le dialogue génératif, la facilitation ou d’autres ….) trouvent aujourd’hui toute leur place, et sont de plus en plus sollicitées et utilisées.

La dynamique collective occupe une place évidemment importante dans de nombreux autres domaines : le sport, la création artistique (théâtre, danse, collectifs musicaux …), la citoyenneté, le volontariat, l’activité politique, les hobbies, etc.

Quelles méthodes ? Quels exemples ou inspirations ? Comment donner l’élan et faire naitre la dynamique collective et la développer ? Dans une société de plus en plus tentée par l’individualisme, comment s’appuyer sur la (les) dynamique(s) collective(s) pour accompagner la quête de sens et la prise de conscience actuelle et faire face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux qui dessineront le monde de nos enfants ?

Comment la créativité peut-elle permettre l’émergence de dynamiques collectives, les accompagner dans leur développement et nous aider individuellement et collectivement ?

Et en miroir : quels sont les impacts de la dynamique collective dans les processus de créativité ?

Le Colloque sera le moment idéal pour partager et vivre des expériences de dynamiques collectives, ainsi que des témoignages, des formules magiques, des recettes…

Les ateliers peuvent s’appuyer sur des pratiques éprouvées, ou bien explorer de nouvelles pistes et tenter des expérimentations. Le Colloque Créa-france se veut à la fois porteur d’ouverture intellectuelle et de solutions concrètes, afin de nous permettre de regarder autrement le monde qui nous entoure et les défis, individuels et collectifs, qui nous attendent.

Votre atelier peut s’adresser à tous, ou cibler exclusivement un public précis (débutants, personnes ayant déjà pratiqué la créativité, ou encore experts en créativité). Le niveau sera indiqué dans la description des ateliers pour faciliter l’orientation des participants.

Cette année, vous pourrez exprimer votre créativité et celle de vos participants sous 2 formats :

  • 150 min : créneau du matin
  • 90 min : créneau de l’après-midi

À vous de jouer !

Pour honorer à la fois le thème de la dynamique collective et la raison d’être / les valeurs de notre association Créa-France, nous vous demandons d’animer les ateliers en binôme de facilitateurs. C’est une opportunité pour vous de co-créer et cela peut éviter de fâcheux désagréments (aye aye, les grippes de janvier …). Si vous êtes à la recherche d’un(e) complice/expert(e) avec qui construire, vous pouvez l’indiquer dans votre proposition d’atelier.

Le Colloque sera le moment idéal pour partager et vivre des expériences de dynamiques collectives, ainsi que des témoignages, des formules magiques, des recettes…

Les ateliers peuvent s’appuyer sur des pratiques éprouvées, ou bien explorer de nouvelles pistes et tenter des expérimentations. Le Colloque Créa-france se veut à la fois porteur d’ouverture intellectuelle et de solutions concrètes, afin de nous permettre de regarder autrement le monde qui nous entoure et les défis, individuels et collectifs, qui nous attendent.

Votre atelier peut s’adresser à tous, ou cibler exclusivement un public précis (débutants, personnes ayant déjà pratiqué la créativité, ou encore experts en créativité). Le niveau sera indiqué dans la description des ateliers pour faciliter l’orientation des participants.

Cette année nous innovons et vous pourrez exprimer votre créativité et celle de vos participants sous 3 formats :

  • 30 min soit un atelier “crea flash” : c’est rapide simple et efficace
  • 90 min : le format habituel
  • 180 min : un atelier plus long avec un contenu théorique plus élaboré et une mise en pratique plus expérientielle

À vous de jouer !

Pour honorer à la fois le thème de la dynamique collective et la raison d’être / les valeurs de notre association Créa-France, nous vous demandons d’animer les ateliers en binôme de facilitateurs. C’est une opportunité pour vous de co-créer et cela peut éviter de fâcheux désagréments (aye aye, les grippes de janvier …). Si vous êtes à la recherche d’un(e) complice/expert(e) avec qui construire, vous pouvez l’indiquer dans votre proposition d’atelier.

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