C4. Vivre l’expression de l’imaginaire et la pratique des connexions

…vers des solutions concrètes de renouveau, à partir d’un problème concret : réinventer le tourisme, les vacances. Pour cela, venez expérimenter une pratique de créativité imprégnée d’un état d’esprit : l’imaginaire. 

NIVEAU : Initiés
TYPOLOGIE : Outils et postures appliqués
ÉLÉMENT : AIR
DURÉE : 2H30

DESCRIPTIF DE L’ATELIER :

L’atelier vise à appréhender une manière ludique et rapide de créer un ou des concepts avec des idées opérationnelles.  

Nous exploitons pour ce faire les sens visuels, auditifs et kinesthésiques au sein de plusieurs exercices et techniques d’animation. Les participants pourront s’entraîner à réussir des associations de mots et d’images, laisser libre court à l’émergence des idées, mêmes vagues, puis les clarifier vers des idées opérationnelles. 

En pratique nous allons utiliser la thématique suivante : ré-inventer le temps de loisir, les vacances. En effet, la renaissance c’est donner du sens, c’est réinventer la gestion du temps de notre vie, c’est : ré-inventer nos temps de travail, de loisir, de retraite, de la formation. Une réflexion étayée de diverses pistes : humanitaire, éco-responsable, échange social, formation, santé, travail.

OBJECTIFS :

Cet atelier vous permettra de :

  • Associer des images
  • Réussir l’association par les mots, les gestes et les images
  • Exprimer votre imaginaire
  • Explorer l’émergence des idées par une technique de croisement
  • Améliorer les idées vagues et les transformer en solutions
  • Créer un concept de renouveau réalisable
GUY AZNAR

GUY AZNAR

Guy est l’un des fondateurs de Créa-France. Il est l’auteur de plusieurs livres reconnus sur la créativité. Il est également co-auteur de la réflexion sur le thème des quatre éléments. 
https://www.creativite.info/

 

Prosper CARLIS

Prosper CARLIS

Prosper est facilitateur en créativité et innovation en entreprises depuis plusieurs années. Il déploie plusieurs modèles de créativité et d’innovation au sein des organisations. Il poursuit le développement de ses connaissances en psychologie de la créativité. Il enseigne aussi ses pratiques au sein des universités Paris Descartes et Paris 8.