Qui sommes-nous ?

« Créa-france, l’association française pour le développement de la créativité, est un moteur de changement, pour les individus, les organisations et la société. 
Sa mission : fédérer, reconnaître, rassembler, soutenir les personnes porteuses d’un projet de changement par la créativité. »

Créa-france regroupe plus de 200 adhérents et de nombreux sympathisants ( 2000 inscrits à la newsletter) de toutes origines : professionnels de la créativité, de la facilitation de la formation, du coaching, du développement personnel ; professionnels en entreprise ( R&D, innovation, marketing, formation, design…) ; professionnels au sein des territoires, dans le social, la pédagogie, la santé ; des étudiants, des artistes, des particuliers intéressés par la créativité.

Une organisation innovante

Nous avons structuré peu à peu l’organisation afin d’impliquer un maximum de membres actifs dans la vie de l’association, permettant de donner vie à de plus en plus de projets et d’accompagner l’association dans son évolution.

Une belle aventure, un esprit, une croissance qui s’appuient sur l’énergie et les initiatives des membres, dans un climat favorable, avec un sentiment d’appartenance et une organisation la plus souple, la plus adaptée à nos projets et à notre singularité, et la plus innovante possible.

L’approche associative classique consiste à faire nommer par le Conseil de l’association un Bureau qui orchestre des commissions. Nous souhaitons réinventer et enrichir cette approche, afin de donner plus de liberté d’initiative, de fluidité aux envies de participation des uns et des autres, et éviter un système de validation centrale…
En nous inspirant de différentes formes d’organisation et modes de pensée (la sociocratie, les organisations s’inspirant des modèles du vivant, et aussi les préceptes de certains penseurs comme Charles Handy), nous proposons de faire évoluer l’association vers un modèle où la stratégie et l’action s’incarnent et sont portées par le plus grand nombre.

Concrètement, l’objectif de ce nouveau mode de gouvernance est d’entraîner le plus grand nombre de personnes qui souhaitent s’impliquer. Ce modèle permet un maillage de cercles opérationnels, dans lesquels les intervenants sont responsables à la fois de l’action et de la stratégie. Ces cercles sont en lien et en communication à travers leurs représentants.

Les membres actifs de Créa-france se regroupent ainsi au sein de 3 Maisons, Animation, Transmission, Laboratoire.

Si vous souhaitez y participer, vous renseigner sur les objectifs des maisons, et les cercles associés, contactez nous : contact@crea-france.fr

Télécharger le schéma d’organisation de Créa-france

Bureau Créa-france

Edouard Le Marechal
Président de Créa-france

Yves Chambert Loir
Trésorier de Créa-france

Olivier Michelet
Secrétaire de Créa-france

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.