Rendez-vous lundi 23 et mardi 24 janvier 2023 pour notre “Grande Capsule Créative” !

Nous avons souhaité transformer profondément le format de ce rendez-vous annuel, qui n’est plus un colloque mais une “Grande Capsule Créative”.  

Quelles sont les nouveautés ?

  • Deux journées au lieu d’une : une première journée pour découvrir et expérimenter les outils de la créativité et une deuxième journée pour appliquer ces découvertes dans un projet collectif
  • Des formats variés d’ateliers (durée, type d’animation etc…)
  • Un programme sous la forme de parcours autour du thème de la Re-Naissance et des 4 éléments
  • Davantage de temps, pour respirer, et aussi pour des rencontres informelles pour faire connaissance et partager

Qu’est-ce qui ne change pas ?

  • Une alternance de temps collectifs en plénière et des temps en petits ateliers
  • Des invités et des intervenants inspirants
  • Une équipe d’organisation motivée pour faire de ce nouveau rendez-vous un rituel créatif d’exception
  • Un lieu familier, mais avec une scénarisation réinventée
  • Et bien sûr l’énergie joyeuse des colloques !

Quel est le thème de cette année ?

Après deux années difficiles, tant pour le monde que pour notre communauté et chacun d’entre nous, nous avons choisi de placer ce nouveau rendez-vous sous le signe de la re-naissance ou renaît-sens, pour renaître pleinement par les sens, re-naître par notre essence pour plus de sens…
Pour explorer ce thème de la re-naissance, nous souhaitons nous appuyer sur les 4 éléments : eau, terre, air et feu.
Re-naître par les 4 éléments, c’est faire appel à leur sensorialité pour redéfinir notre zone de confort et l’élargir, c’est quitter la bulle dans laquelle les différents confinements nous avaient enfermés. C’est également prendre les éléments comme appui pour oser prendre des risques et aller, grâce à la créativité, à la découverte de nouveaux possibles et nous enrichir.
Nous sommes convaincus que la créativité peut être un levier formidable pour se rassembler et co-créer ensemble un monde dans lequel nous avons envie de nous épanouir et faire grandir notre famille, nos proches, nos collaborateurs ou partenaires professionnels et nos concitoyens.
Les ateliers seront insérés dans des parcours colorés par les 4 éléments, avec des rythmes différents et des formats variés.

 

Quel est le programme ?

Nous sommes encore en train de peaufiner quelques détails mais voici dans les grandes lignes ce à quoi pourrait ressembler cette première édition de la Grande Capsule Créative annuelle :

J1 : découvrir et expérimenter les outils de la créativité au travers des 4 éléments

  • Programme (9h-20h)
  • Café d’accueil
  • Démarrage en plénière
  • 1ère partie du parcours en sous-groupes avec des ateliers proposés autour de différentes approches créatives et des 4 éléments
  • Déjeuner
  • 2ème partie du parcours en sous-groupes avec des ateliers proposés autour de différentes approches créatives et des 4 éléments
  • Cercles de partage et d’ancrage
  • Conclusion en plénière
  • Cocktail dînatoire avec animations de réseautage
  • Soirée en option dans un autre lieu
J2 : appliquer la créativité à une problématique porteuse de sens (en réponse à la demande d’une association) 
  • Programme (9h-16h30)
  • Café d’accueil
  • Démarrage en plénière par un invité inspirant
  • Ateliers de travail collectifs sur la problématique (en plénière et sous-groupes) en réutilisant les techniques vues la veille et mixant les parcours eau, terre, feu, air
  • Cercles de partage et d’ancrage
  • Restitution en plénière
  • Clôture

Quelle promesse pour les participants ?

Les deux années que nous venons de vivre ont soulevé de nombreuses questions touchant notre vie professionnelle et personnelle. Nous avons tous été amenés à nous interroger sur nos rythmes de vie, nos priorités, notre relation au travail, à notre métier, nos liens humains.
Lors de ces deux journées, nous vous proposons de vous connecter à votre propre re-naissance pour vous reconnecter à vous-même et aux autres, en prenant le temps de nous retrouver, d’ouvrir de nouveaux possibles, d’autres manières d’incarner notre posture créative, d’apprendre à utiliser de nouveaux outils.

Nous vous invitons à composer votre parcours et imaginer ensemble des solutions qui créent un impact dans notre société.

 

Pourquoi deux jours ?

Travailler sur sa posture créative, explorer et expérimenter de nouvelles techniques nécessite du temps.
La première journée sera donc consacrée à la découverte de nouvelles sources de créativité.

La deuxième journée, quant à elle, permettra de résoudre ensemble un challenge de manière concrète au profit d’une cause commune (partenariat avec une association ou une fondation à définir à ce stade).

 

Votre atelier

Pourquoi c’est bon pour vous, qu’avez-vous à y gagner ?
Votre atelier fera partie du parcours de la 1ère journée. Bien entendu, les ateliers proposés devront être en lien avec le thème du Colloque.
Pour rappel, la première journée sera l’occasion pour les participants de vivre des expériences autour de la re-naissance et des 4 éléments, mais aussi de découvrir de nouveaux outils ou de nouvelles approches créatives, de vivre des postures différentes et d’expérimenter des techniques qui font grandir la créativité.
Les différents formats d’ateliers ne sont pas définis à ce stade. Vous pouvez préciser la durée idéale de votre atelier, entre 1h et 2h30.
Votre atelier devra rechercher la bonne dose de transmission d’un savoir ou d’une approche pédagogique, tout en permettant l’interactivité et l’apprentissage par l’expérience.
Les ateliers peuvent s’appuyer sur des pratiques éprouvées ou bien explorer de nouvelles pistes et tenter des expérimentations. La Grande Capsule Créative Créa-France prône une ouverture intellectuelle à toutes les approches existant dans le monde de la créativité et favorise l’émergence d’approches nouvelles.
Votre atelier peut s’adresser à tous ou cibler exclusivement un public précis (débutants, personnes ayant déjà pratiqué la créativité ou encore experts en créativité). Le niveau sera indiqué dans la description des ateliers pour faciliter l’orientation des participants.

Chaque atelier devra être animé par deux facilitateurs, idéalement issus de structures différentes pour des raisons de partage et de co-élaboration évidentes. Si vous êtes à la recherche d’un(e) complice/expert(e) avec qui construire, vous pouvez l’indiquer dans votre proposition d’atelier.

 

Vous souhaitez proposer un atelier ou une conférence ?

 

Les propositions d’ateliers doivent nous parvenir avant le dimanche 11 septembre 2022. Le programme définitif doit en effet être bouclé pour l’ouverture de la billetterie fin septembre.

En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez toutes les explications nécessaires ainsi qu’un formulaire à remplir en ligne pour nous transmettre votre proposition.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou si vous souhaitez obtenir une version PDF du formulaire,

Et si vous souhaitez suggérer un conférencier, participer à l’équipe organisatrice ou vous pré́-inscrire dès aujourd’hui, contactez- nous par email :