Sélectionner une page

C’était quand, c’était quoi ?

Jeudi 3 juin 2021, de 18h à 19h45, Lucie Debroise-Ollivier (En Réflexions) et Esther Huguenel-Durand (HD brand strategy) ont proposé et animé un Zoom Lab : un rendez-vous d’échanges et d’approfondissement d’un sujet en lien avec la facilitation, pour les professionnels de la créativité et de l’intelligence collective. 

Près de 25 personnes ont répondu présent pour le thème du jour : « Animez des réunions qui embarquent ! ».

Cet atelier s’adressait tout particulièrement aux personnes amenées à animer des réunions et aux facilitateurs débutants ; et aussi aux facilitateurs cherchant à se renouveler, à partager leur expérience, à découvrir des utilisations à distance.

Concrètement, que s’est-il passé ?

Après un accueil et une exposition rapide de l’association Créa-France et de ses actualités, les participants se sont présentés à l’aide de l’outil Story Dice.

Lucie a ensuite expliqué les fonctions de base de Miro (très utile pour les animations de réunion en distanciel), et proposé de partager ensemble via l’exercice Valises & Ballons : des outils participatifs (utilisables en présentiels ou en distanciels) qui fonctionnent bien, comment et pourquoi (= les Ballons), ou qui n’ont pas bien fonctionné (= les Valises).

Elle a donné l’exemple de l’outil Contre-Idée, dont elle recommande l’utilisation en début d’atelier. Il consiste à générer des idées « inversées » (les pires idées !) : cela permet de lever la pression de la bonne réponse, et permet à chacun quel que soit son niveau de maturité ou de timidité, de participer et de s’engager dans le sujet. Et ainsi de s’embarquer petit à petit dans la dynamique participative que l’on recherche quand on mobilise l’intelligence collective.

Après une mise en jambe sous Miro, les participants ont généré leurs post-it de « Valises » (en rouge) et de « Ballons » (en jaune).

Répartis en groupes de 3 ou 4, ils ont eu du temps pour se présenter et partager un ou plusieurs de leurs Ballons préférés – ou un exemple de Valise.

De retour en grand groupe, après une remise en mouvement corporelle animée par Esther, un membre de chacun des 7 groupes a restitué un Ballon, quelques exemples :

– Le cabview en fond d’écran (en partage d’écran en distanciel, et pourquoi pas projeté sur un écran en présentiel), une manière symbolique de pré-embarquer les participants grâce à un pré-voyage ! Un exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=zomZywCAPTA

– Utiliser une image pour se présenter (en quoi cette image parle de moi)

– Parler de ses trois « kiffs » du moment (pro / perso au bon vouloir de chacun)

– Le Blason pour créer un symbole d’équipe, constituer une identité commune, inviter les participants à raconter des histoires…

– Chant d’onomatopées – pour débrider la créativité. Outil qui a tout de suite été testé ! 🙂

– Collages – papiers, ciseaux et colle pour s’exprimer sur une question posée.

– Mettre en mouvement le groupe (surtout en distanciel, et à pratiquer aussi en présentiel !). 

– Une valise : faire attention quand on partage un contenu en réunion, de ne pas « lire » ce qu’on affiche (privilégier la projection d’illustrations).

Esther a partagé à son tour un de ses Ballons préféré, le PPCO (explorer les Plus, Potentiels, Craintes et Options d’une idée, pour l’approfondir et la juger constructivement) ; et Lucie le TOAST.

L’Atelier s’est clôturé sur un ultime partage de Pépites, Trouvailles, Râteaux.

PJ : deux images pour illustrer l’article (capture d’écran Miro Valises & Ballons ; Toast).