Le 31 Janvier 2019, Créa-france organisera son Colloque à la MAS de Paris sur le thème de la TRANSFORMATION

Un large choix d’ateliers sera proposé lors de cette journée

Une occasion pour vous d’animer un atelier lors du Colloque Créa-france, qui a réuni 250 participants lors de l’édition 2018

Le 23 Janvier 2018, Créa-france organisera son Colloque à la MAS de Paris sur le thème de la DYNAMIQUE COLLECTIVE

Un large choix d’ateliers (3 formats) sera proposé lors de cette journée

Une occasion pour vous d’animer un atelier lors du Colloque Créa-france, qui a réuni 200 participants lors de l’édition 2017

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver toutes les explications nécessaires ainsi qu’un formulaire à remplir en ligne pour nous transmettre votre proposition.

Les propositions d’ateliers doivent nous parvenir avant le 10 Septembre 2018. Nous reviendrons vers vous fin Septembre.

Bien entendu, les ateliers proposés devront être en lien avec le thème du Colloque.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouverez toutes les explications nécessaires ainsi qu’un formulaire à remplir en ligne pour nous transmettre votre proposition.

Les propositions d’ateliers doivent nous parvenir avant le 17 Septembre 2017. Nous reviendrons vers vous fin Septembre.

Bien entendu, les ateliers proposés devront être en lien avec le thème du Colloque.

La transformation est un terme à la mode ; simple tendance, buzz word ou réelle révolution ? Le monde professionnel est le contexte où la transformation est la plus pratiquée (en tout cas souhaitée).
La transformation s’est également propagée dans tous espaces de notre société : notre approche de l’écologie, nos modes de consommation, les nouveaux modèles de business, le monde de l’éducation, les nouvelles technologies, la citoyenneté, l’art et la culture, nos perceptions sociales et sociétales, la politique, l’urbanisme et la cité…

La transformation peut s’accomplir de multiples façons : en continu ou en disruption… sous forme de réforme ou plus brutalement de révolution… suivant la stratégie des petits pas ou en mode grand cataclysme…

Individuellement, nous avons tous un pouvoir de transformation : sur nous-même et sur notre environnement. Tout est question d’engagement et de posture : comment conjuguer besoin, envie et plaisir de participer à la transformation ? Comment mettre de côté sa propre peur du changement ?

Collectivement, il est de notre « devoir » de préparer cette transformation que nous savons inéluctable. Demain ne sera pas comme hier et après-demain sera encore différent … « Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement » – Charles Darwin.

L’accompagnement, sous toutes les formes qu’il peut revêtir, sera donc un élément clef pour une transformation réussie.

Par quelles étapes passons-nous quand nous vivons une expérience de transformation ?

Nous partageons avec vous quelques questions que nous espérons inspirantes :

  • Quelle est la part de l’instinct ?
  • Que disent les neurosciences (neuro-plasticité, neurones miroir) ?
  • Comment accueillir et exploiter l’inédit ?
  • Quelle place laisser aux émotions ?
  • Comment travailler sur la confiance en soi ? Et sur la confiance dans un groupe ?
  • La cohésion est-elle indispensable à une transformation réussie ?
  • Comment accompagner efficacement une transformation ?
  • Quelle place à la créativité ? Lors de quelle(s) étape(s) ? Quelle place à la recherche d’idées et à la transformation en solution ?
  • Comment instaurer un état d’esprit propice à la transformation et à l’expérimentation ?
  • Quel est l’impact du partage et du dialogue ?
  • Comment faire le tri entre ce qui doit / ne doit pas être transformé ?

La dynamique collective est un thème extrêmement actuel et très présent dans différents aspects de notre société. Les réseaux sociaux, les meetups, les appels en ligne sont à la fois une transposition 2.0 des dynamiques collectives d’antan, et donnent un coup d’accélérateur à la dynamique elle-même : plus d’instantanéité, de facilité, de phénomènes de masse… mais aussi des difficultés nouvelles dans leur gestion.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à responsabiliser et autonomiser leurs collaborateurs à travers de nouvelles formes de développement, et à impliquer leurs partenaires (consommateurs, fournisseurs, etc.) à travers des démarches comme le co-développement.

Les organismes publics dans leur recherche d’efficacité, de performance et d’ouverture sont aussi intéressés par de nouvelles formes d’organisation plus organiques, plus motivantes. Beaucoup de collectivités lancent des dynamiques participatives sur les projets urbains, les services collectifs, etc.

Le monde de l’éducation n’est pas en reste, aussi bien au niveau pédagogique qu’organisationnel, nombreux sont les exemples où le collectif est au centre des démarches.

C’est pourquoi des méthodes et approches qui activent, développent et capitalisent sur la dynamique collective (telles que le CPS, le Design Thinking, le co-développement, le dialogue génératif, la facilitation ou d’autres ….) trouvent aujourd’hui toute leur place, et sont de plus en plus sollicitées et utilisées.

La dynamique collective occupe une place évidemment importante dans de nombreux autres domaines : le sport, la création artistique (théâtre, danse, collectifs musicaux …), la citoyenneté, le volontariat, l’activité politique, les hobbies, etc.

Quelles méthodes ? Quels exemples ou inspirations ? Comment donner l’élan et faire naitre la dynamique collective et la développer ? Dans une société de plus en plus tentée par l’individualisme, comment s’appuyer sur la (les) dynamique(s) collective(s) pour accompagner la quête de sens et la prise de conscience actuelle et faire face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux qui dessineront le monde de nos enfants ?

Comment la créativité peut-elle permettre l’émergence de dynamiques collectives, les accompagner dans leur développement et nous aider individuellement et collectivement ?

Et en miroir : quels sont les impacts de la dynamique collective dans les processus de créativité ?

Le Colloque sera le moment idéal pour partager et faire vivre des expériences autour de la transformation, ainsi que des témoignages, des formules magiques, des recettes…

L’issue d’une transformation, quelle qu’elle soit, a toujours une part d’inconnu et d’incertitude. Votre atelier devra donc rechercher la bonne dose de prise de risques pour inspirer les participants, les accompagner hors de leurs zones de confort et oser en toute confiance la découverte de nouvelles contrées.

Les ateliers peuvent s’appuyer sur des pratiques éprouvées ou bien explorer de nouvelles pistes et tenter des expérimentations. Le Colloque Créa-france se veut à la fois porteur d’ouverture intellectuelle et de solutions concrètes, afin de nous permettre de regarder autrement le monde qui nous entoure et les défis, individuels et collectifs, qui nous attendent.

Votre atelier peut s’adresser à tous ou cibler exclusivement un public précis (débutants, personnes ayant déjà̀ pratiqué la créativité́ ou encore experts en créativité́). Le niveau sera indiqué́ dans la description des ateliers pour faciliter l’orientation des participants.
Pour cette édition 2019 du Colloque, vous pouvez choisir le meilleur format pour votre atelier :

  • 150 minutes : créneau du matin
  • 90 minutes : l’un des créneaux de l’après-midi

Chaque atelier devra être animé par deux facilitateurs, idéalement issus de structures différentes pour des raisons de partage et de co-élaboration évidentes. Si vous êtes à la recherche d’un(e) complice/expert(e) avec qui construire, vous pouvez l’indiquer dans votre proposition d’atelier. Si vous souhaitez animer à plus de deux personnes, nous vous demandons de l’indiquer dans votre description d’atelier ; toutefois, nous ne pourrons pas appliquer le tarif « animateur » pour ces facilitateurs.

Le Colloque sera le moment idéal pour partager et vivre des expériences de dynamiques collectives, ainsi que des témoignages, des formules magiques, des recettes…

Les ateliers peuvent s’appuyer sur des pratiques éprouvées, ou bien explorer de nouvelles pistes et tenter des expérimentations. Le Colloque Créa-france se veut à la fois porteur d’ouverture intellectuelle et de solutions concrètes, afin de nous permettre de regarder autrement le monde qui nous entoure et les défis, individuels et collectifs, qui nous attendent.

Votre atelier peut s’adresser à tous, ou cibler exclusivement un public précis (débutants, personnes ayant déjà pratiqué la créativité, ou encore experts en créativité). Le niveau sera indiqué dans la description des ateliers pour faciliter l’orientation des participants.

Cette année nous innovons et vous pourrez exprimer votre créativité et celle de vos participants sous 3 formats :

  • 30 min soit un atelier “crea flash” : c’est rapide simple et efficace
  • 90 min : le format habituel
  • 180 min : un atelier plus long avec un contenu théorique plus élaboré et une mise en pratique plus expérientielle

À vous de jouer !

Pour honorer à la fois le thème de la dynamique collective et la raison d’être / les valeurs de notre association Créa-France, nous vous demandons d’animer les ateliers en binôme de facilitateurs. C’est une opportunité pour vous de co-créer et cela peut éviter de fâcheux désagréments (aye aye, les grippes de janvier …). Si vous êtes à la recherche d’un(e) complice/expert(e) avec qui construire, vous pouvez l’indiquer dans votre proposition d’atelier.

  • Suggérer un conférencier
  • Participer à l’équipe organisatrice
  • Vous préinscrire dès aujourd’hui
  • Des informations complémentaires
  • Obtenir une version PDF du formulaire

alors contactez-nous par email