03 juin 2015

Merci à vous d’avoir été nombreux lors de la semaine de la créativité à nous régalichanter des mots trucuzarres que vous avez inventés, en associant 2 mots existants pour en créer un nouveau.

 

semaine creativite 2015 J1

 

Nous ne résistons pas au plaisir de publier ce dictionnaire deuxmotniaque:

 A

Armajeux : se dit de ceux qui dégainent en permanence de nouvelles idées de jeux.

B

Bainjoie : bain parfumé pratiqué dès son plus jeune âge par Cléopatre, puis d’autres reines après-elle, censé stimuler les sens et la vitalité de l’esprit; la recette précise en est restée secrète.

C

Cafuge : lieu personnel (caverne, tanière…) où l’on se replie pour trouver refuge.

Cétoine adustionée : une envie de dormir massive se manifestant par des bribes de rêves éveillés s’échappant par bouffées hoqueteuses et fumeuses. attention si les bouffées se transforment en brouillard verdâtres, la forme est grave.

Chantiment : adjectif contemporain signifiant ….de façon chantée et fort aimablement.
Exemple : Adèle ne pouvait s’empêcher de parler chantiment à tous les passants qu’elle croisait…

Chifforiage (de Chiffon et coloriage) : C’est une activité que les enfants adorent, vous vous munissez de chiffon doux, dites aussi chidou, presque des doudous, ces jolis tissus qui pendouillent, vous les frottez contre une partie de peau à découvert et vous faites respirer ou toucher le chidou à une autre personne ou plusieurs autres personnes afin qu’elles ressentent l’émotion de la première. Quand c’est réussi, vous êtes promu en capacité de chifforiage… Vous agrandissez la distance entre les deux personnes… Nous pourrons établir les records….

Craies à tifs : et si les craies avaient des cheveux colorées !

Créabitude : entrainement régulier à la créativité.

E

Emotude (de Emotion et Attitude) : Attitude qui permet d’écouter l’émotion en créant,chaque jour, un espace de silence.

F

Fleuralivre : plante dont les feuilles au printemps sont colonisées d’étranges pucerons lettrés. S’il est déconseillé de les chiquer, leur contemplation hypnotique est vivement recommandée par l’HAI (haute autorité de l’imaginaire).

G

Glandateur(trice) : celui, celle qui incite à la glandouille.

I

Intelli-gens : Groupe de personnes qui savent que la somme de leurs cerveaux réunis est supérieure à la somme de leurs cerveaux réunis!

J

Jardinv (Jardin et vélo) : verbe du 3ème groupe. Se déplacer de jardin en jardin, par impulsions successives, à l’aide d’un système utilisant l’énergie accumulée par les jardins.

Joiesoleil : émotion qui vous parcourt le corps lorsque le soleil vous inonde de la chaleur de ses rayons.
Joplexe : se dit d’une personne qui n’ose trop croire à une bonne surprise laquelle vient pourtant de se manifester.

Libanque : pays, considéré comme la Suisse du Moyen-Orient.

M

Miroco : C’est un miroir sophistiqué qui peut mémoriser votre image quand vous le regardez et capter votre émotion à cet instant. Il possède un bouton rond à sa base qui déclenche l’affichage autour de votre visage, de toutes les visages des personnes qui sont passées devant ce miroir avec la même émotion que vous. Ce miroir développé en France en 2015 permet de se sentir moins seul avec ses émotions. Il est maintenant utilisé dans différentes institutions; entreprises, hall d’administrations comme l’ANPE, maisons de retraites, écoles primaires,…

N

Navirevolter (verbe du 1er groupe) (de Navire et Voltage) : Est apparu pour la première fois en rade de Brest, sous la plume d’un crieur de nouvelles australien immigré 3 ans plus tôt.

Navirevoltage (n.m): action de laisser couler le flot de la vie avec l’énergie d’une centrale électrique, par la bouche ou le corps. Par extension, partir en créativité.
Exemple: il est parti ce matin en navirevoltage à la réunion du CODIR: c’était spectaculaire!

P

Pianassiette ( de piano et assiette) : sur le Pianassiette, on fait réchauffer son frichti ou bien on prépare un cassoulet pour 12 personnes en chantant « Strangers in the night » si on ne sait pas qui vient dîner.

Printache (de printemps et tâche du quotidien). Passer au mode printemps: dépoussiérer son bureau en chantant, rajouter des pictos fleuris dans ses mails, des herbes fraîches dans sa cuisine, alléger sa garde-robe … « C’est printache !

R

Réactionstop : attitude qui consiste à s’arrêter de réagir le plus vite possible sur un évènement. Permet de s’assurer que le message est entendu ou pas et de recueillir l’avis des interlocuteur. Exemple : réaction sur une bêtise d’un enfant ou sur une présentation mauvaise d’un collaborateur.

Réjouissif ( de réjouissant et jouissif): se dit de quelque chose de carrément euphorisant, un truc qui fait vibrer et colle la banane, un gros gros kif quoi !

Rouffrir : souffrir de rougissements intempestifs.

Rouspérer : proférer une protestation mêlée d’espoir.

S

Sensipolis : cité du 21ème sicèle où l’harmonie qui règne crée plaisir et boheur pour ses habitants, diminue les maladies tq dépression, cancer, douleurs.

Sialmer : entrer volontairement dans le silence, y rechercher le calme.

Soulissonne : souris polissonne qui ne sonne pas mais sourit lorsqu’en douce chez vous elle s’introduit.

Stylophone : Objet connecté du XXIème siècle, capable d’émettre et recevoir des appels encapuchonnés, de rédiger des textes à bonne mine et de s’exhiber broché au revers de la veste.

T

Tablivre : objet courant composé d’un plan de travail à feuilleter monté sur trois ou quatre pieds chargés de véhiculer des idées.

V

Vélojardi : vélo spécialement adapté au jardin, de par son faible encombrement et sa grande maniabilité. Il dispose en plus d’une mini-citerne pour l’arrosage et des emplacements pour une dizaine d’outils de jardinage.

MERCI A TOUS, BRAVO ET CONTINUEZ A VOUS AMUSER AVEC LES MOTS !!

About Author

Avatar de sylviesese
sylviesese

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.