Françoise Héritier revendique l’aspect enfantin de son jeu: « En jouant avec les mots, je recrée la jouissance de Babel, comme le fait l’enfant…Il s’agit à la fois d’établir plus de proximité, mais aussi plus de distance avec les mots et ce qu’ils désignent, de les apprivoiser pour voyager avec eux ».

Voilà un « cahier de mots » qui nous introduit subrepticement à une manière poétique de vivre. Ce goût des mots, est d’une succulente truculence… Régalez-vous

4ème de couverture

Après Le Sel de la vie, Françoise Héritier poursuit ici son exploration tout en intimité et en sensualité de ce qui fait le goût de l’existence. Elle nous invite à retrouver nos étonnements de l’enfance, quand la découverte des mots, à travers leur brillance, leur satiné, leur rugosité, s’apparentait à celle de la nature et des confitures. A travers les mots, c’est le trésor caché s’établissant en nous entre les sons, les couleurs, les saveurs, les touchers, les perceptions et les émotions qu’elle nous convie ici à redécouvrir. A chacun, à son tour, à partir de quelques mots, de trouver la richesse de l’univers intime qu’il porte en soi.

Le goût des mots, Françoise Héritier, éditions Odile Jacob