18 mars 2014

 

mural.Ly

 

 

 

 

 

 

 

Les murs

Vous pouvez y coller des « post it virtuels », des images, des vidéos… et les partager avec d’autres

* Mural.ly
Mural.ly est un outil de collaboration visuel pour projets créatifs.
Accessible depuis internet, Mural.ly offre un large éventail de fonctionnalités : différentes tailles et couleurs de post-it, des encarts textuels, des titres, des pictogrammes…
Bien sûr, il est possible d’inviter d’autres participants à contribuer en leur envoyant une invitation personnalisée ou un lien.
Le résultat du travail peut être exporté sous différents formats : jpeg, pdf…. Les anciens projets peuvent être archivés et réactivés à l’envi. La version gratuite permet de travailler en parallèle sur 2 projets actifs.
Site https://mural.ly/

* Padlenet
Padlenet est une version plus restreinte au niveau graphique que Mural.ly et ultra facile à utiliser ; vous pouvez mettre sur le mur des encarts de texte, des photos, des vidéos..; vous pouvez également partager votre mur en invitation privée, chacun rajoutant ses post its, images et l’exporter sous plusieurs formats.

L’avantage : un logiciel pour l’instant gratuit, vous pouvez construire autant de murs que vous le souhaitez.
Site http://fr.padlet.com/

 

pinterest

 

 

 

 

 

 

 

* Pinterest
Pinterest associe le principe du mur virtuel visuel à un réseau social. Vous pouvez ainsi « épingler » sur le net pages, photos musiques. vidéos qui vous interpellent, les mettre dans un tableau thématique et publier à votre tour celui-ci. Par rapport à une veille « cerveau gauche » de type scoop it ou netvibes, Pinterest permet un partage plus créatif avec vos réseaux qui peuvent commenter, réagir et enrichir les images par les idées qu’elles inspirent. L’application se décline sur tous les supports ordinateurs, tablettes, smartphone.
Site http://www.pinterest.com/

* Corkulous pro
Besoin de travailler en collaboratif sur un mur alors que vous êtes au café en en mobilité et n’avez sur vous qu’une tablette ou un smartphone ? Corkulous pro est une application apple. offrant globalement les mêmes possibilités que mural.ly mais sur version smartphone ou tablettes Mac, donc en mobilité. L’interface y est visuelle et les outils (post-it, titrage, scotch etc) y sont représentés sous formes imagées et ludiques. La prise en mains est relativement simple et intuitive. Les possibilités d’exportations se font également sous différents formats : pdf, image, tableau…
C’est une application payante.
Les carnets de note créatifs
Site corkulous pro

* Evernote
On ne présente plus Evernote formidable outil pour noter ses projets, check lists, indexer de la veille, capturer pages web, articles, liens, photos, ajouter des commentaires…
Avec Evernote créez votre carnet à idées et rangez –y toutes les images, les idées, les mots qui vous inspirent ; régulièrement parcourez les notes de votre carnet, et passez en mode divergence convergence.
Vous pouvez partager votre carnet de note en invitant d’autres personnes à le consulter; si vous souhaitez créer un carnet à idées collaboratif dans lequel plusieurs utilisateurs écrivent, il faut passer en mode payant premium.
Site https://evernote.com/intl/fr/

* Mobily trip
Et si lors d’une session de créativité vous organisiez une excursion créative avec Mobility report ?
Il suffit de télécharger l’application sur un smartphone. Envoyez vos participants aux quatre coins du quartier, dans un musée, dans des magasins, et demandez-leur de capturer des photos et d’ajouter les « pistes d’idées » qui leur viennent. Les carnets pourront être partagés et projetés au retour et servir de stimuli à tout le groupe.
Site http://fr.mobilytrip.com/

Les boîtes à idées

* Ideotime :
Cette boite à idées a été développée notamment par François Gheysens, membre de Créa-france.
Elle permet de recueillir les idées de vos collaborateurs, d’un groupe ressource ou projet, ou de vos proches. Très simple à administrer et utiliser, personnalisable (couleur, photo), il vous suffit de transmettre un lien URL et un mot de passe. Les idées sont présentées par thème, chaque participant invité ajoute ses idées. Vous pouvez choisir le mode d’autorisation de publication des idées.Les visiteurs qui n’ont pas d’idée peuvent néanmoins voter par un système d’étoiles ou bien commenter/enrichir les idées déjà publiées.
Site : http://www.ideotime.com/

Les documents pour écrire à multiples mains

* Framapad
Besoin d’écrire à multiples mains sur un document textuel en sachant instantanément qui fait quoi et en étant assurés de garder un historique des modifications ? Pensez à framapad. Accessible depuis une connexion internet, Framapad permet à ses utilisateurs d’y écrire simultanément tout en leur assignant des codes couleurs différents afin d’identifier les contributions de chacun (une couleur est attribuée automatiquement par défaut mais peu être modifiée selon les envies). Une fonctionnalité tchat permet les échanges en direct pendant les rédactions simultanées. L’enregistrement de l’historique offre la possibilité bien appréciable de revenir à une version antérieure.
Utilisable à différents moments en process de créativité : en phase de clarification pour ‘asseoir’ le contexte, en cours de développement d’un concept, d’une idée comme en phase de divergence ou de co-construction. Si framapad paraît plus limité que les documents Google doc et ne concerne que les documents textuels (vs tableurs, présentations type PPT etc…), il est très facile d’appropriation et d’accès pour tout publics, même les moins aguerris. De plus, toutes les adresses emails sont acceptées (moins de rejet des firewall etc…) La personne a qui est envoyée l’invitation peut contribuer instantanément une fois l’invitation reçue.
Site http://framapad.org/

About Author

Avatar de staff
staff

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.