Objectifs
Décontraction musculaire. Symboliser la situation de tendresse et de respect du groupe à l’égard d’une personne. Déculpabiliser le contact physique.

Description
Un des participants s’allonge sur un matelas, à plat ventre les bras le long du corps. Les autres participants se placent de chaque côté de lui, à genoux, assis sur les talons. Les mains souples, ils vont le tapoter du bout des doigts sans exercer de pression. Tous les participants doivent tapoter au même rythme. A tour de rôle, les participants s’allongent sur le matelas.

Consigne
« L’un d’entre nous va s’allonger sur le ventre et se décontracter « . (consigne de décontraction).  » Nous allons nous agenouiller autour de lui et nous concentrer un instant avant d’élever les bras au-dessus de son corps et de l’effleurer du bout des doigts, en veillant à faire ces mouvements bien en rythme « .

Remarques générales
Cet exercice de relaxation est assez court. Il est non-verbal. L’animateur doit veiller à ce que le participant allongé soit bien décontracté avant de commencer l’exercice. Plus la cohésion du groupe sera bonne, plus il sera facile pour le groupe de trouver un rythme commun. Il est très important de ne pas terminer l’exercice brusquement, il faut faire revenir le participant allongé à la réalité d’une manière progressive. C’est une bonne préparation à l’identification. L’exercice  » la respiration accompagnée  » s’enchaîne bien sur cet exercice.

Aspects pratiques
Pénombre et silence.