Objectifs
Faire décharger l’agressivité ; faire éprouver la relativité d’une émotion ; ré-énergétiser un groupe.

Description
Faire mettre les participants deux par deux soit au hasard, soit en constituant des couples de sexe différent, soit en proposant dans la consigne de se mettre avec une personne pour laquelle on a éprouvé une certaine animosité au cours de la session. Proposer ensuite, une fois que les couples ont alterné (celui qui a dit « non » doit ensuite dire »oui »), de rencontrer toutes les personnes du groupe par OUI/NON.

Consigne
« Voulez-vous vous mettre par deux, en choisissant si possible une personne envers laquelle vous avez éprouvé une certaine agressivité, ou tout simplement une personne de laquelle vous vous sentez distant. En étant debout, les pieds bien plantés à terre, faites vous face et prenez simplement contact par le regard en essayant de quitter progressivement le langage, jusqu’à vous taire… S’il y a des rires, laissez venir, mais essayez de ressentir ce qui se passe en vous, au moment où vous rencontrez du regard votre partenaire… Maintenant une lutte va s’établir entre vous deux : l’un dira de toutes ses forces « OUI », l’autre « NON », et seulement cela. L’objectif est de vous mettre tout entier pour convaincre l’autre « . Au bout d’une minute : « Changez !  » Celui qui disait « oui » dit maintenant « non ». C’est parti… « . Ensuite, l’animateur propose de changer de partenaire et à la rigueur devient lui-même partenaire afin de dynamiser certains participants timorés…

Variantes
Il est possible de demander aux participants de composer une étoile, chacun étant allongé les pieds convergeant vers le centre. Cette position étant prise et suite à un court moment de relaxation, les participants sont invités à faire pivoter leur tête de droite à gauche lentement en respirant puis en disant NON. Progressivement l’intensité des NON va monter jusqu’à se faire écho les uns aux autres et il n’est pas rare d’observer un NON qui devient scandé collectivement. Ramener, lorsque l’intensité maximale a été atteinte, les participants au calme et prolonger cette phase par un moment plutôt positif.

Remarques générales
Ce type d’exercice est propice à la décharge émotionnelle qu’il faut alors encourager et ne jamais stopper, qu’il s’agisse de pleurs, de rires ou d’un cri contenu.

Aspects pratiques
Faire attention (formule debout) à ce que les participants soient bien plantés en terre, s’expriment avec tout leur corps (bras, poignets, genoux fléchis…). Salle insonorisée

Version:1.0 StartHTML:0000000271 EndHTML:0000003114 StartFragment:0000002898 EndFragment:0000003078 SourceURL:file://localhost/Users/maelle/Documents/_M.%20Inc./CLIENTS/16_CREA%20FRANCE/WEB/CONTENU%20WEB/transfert%20contenu/Resources%20_Outils_techniques_25_05.docExercice de préparation du groupe lors d’une animation créative